Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 05 09 2011 08:24:34

corto
Membre

ASR du 3 09 2011

Décision de l'ASR 3 septembre 2011

nous n'inviterons pas les fraternité douze étapes cette année car
a l'asr d'hier il a été décidé par vote que c'étais HORS tradition après
que la déléguée régional ai rapporter que nul fraternité en Europe ne
procède de tel manière.

RÉSULTAT tous on voté non!

Je trouve cela lamentable et d'une fermeture d'esprit extraordinaire, je cache pas que cela me donne envie de quitter tout mes services ainsi que de fermer la réunion de château Thierry.
Ce vote ne correspond en rien a ce qui ce pratique tout les jours en France.

Hier j'ai fait une 5éme a Bucy., et la je me demande de quel droit, je peux inciter des nouveaux dépendants a rejoindre NA.
C'est a nouveau une décision arbitraire et de manipulation qui prouve juste une fermeture d'esprit dangereuse pour NA dans son ensemble.
Avec une lecture arrangée et interprétée de la 6éme tradition.

Le c'est ensemble que nous pouvons, il est ou ?  Une fraternité ne s'enferme pas sur elle même. Elle n'est pas et ne doit pas être une fin en soit mais un simple outil au service de ce programme, sinon elle devient dogmatique.

Il n'est pas étonnant que NA France ne grandisse pas et ne soit pas plu reconnue.

Je fais un double a l'ASR et je lance également une discutions sur le forum

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#2 05 09 2011 08:55:41

corto
Membre

Re : ASR du 3 09 2011

les traditions ne sont pas négociable, une fois que l'on a dit ça on a tout dit.

Pourquoi existe t'il des QUESTIONS et d'interrogations pour travailler les traditions ?
Les traditions sont des guides, pas des lois.

le terme cautionner traduit de l'anglais veut dire prêter de l'argent, il n'empêche pas une collaboration, le rétablissement est a l'intérieur de NA bien sûr mais également a l'extérieur.

Et oui ça me donne envie de quitter, j'ai le droit de l'exprimer. L'envie n'est pas une décision.

les esprit fermés ce refusent a aucune critique, ma liberté retrouvée me permet celle la.

#3 05 09 2011 09:05:23

lily
Membre

Il a été voté le contraire par les RSG lors de la CAR, perso, je suis d'accord avec Bruno, et je voulais d'ailleurs le soulever à notre prochaine ASL, il me semble que ce sont les groupes qui décident dans NA et pas la région, je me demande bien pour qui ils se prennent, la pyramide inversée, ça dit rien à personne ? On a le droit de pas être d'accord, n'empêche qu'à la CAR, une grande majorité de RSG (à mon souvenir, seulement 1 a voté contre) a voté pour inviter des fraternités "amies" et d'ailleurs, il me semble que l'IRP est en train de travailler là-dessus avec d'autres fraternités (ça j'en suis moins sûre).

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#4 05 09 2011 10:26:23

Doisneau
Membre

Tous ça n'est pas bien grave et a été voté.
Rien n'est figé.
Le message est de toute façon mieux transmis de dépendant a dépendant.
Les autres fraternités existent et s'est bien comme ça.
Qu'ils mettent 3 chaises et une table aux convention NA, franchement pour ma part je m'en fous royalement.
Tout ca s'est du service vers les autres....

Correction orthographiquement par Richard de la place Jourdain (BELLEVILLE).
Putain fau que j' r'epasse mon baque

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#5 05 09 2011 10:34:30

Max-Havelaar
Membre

lily a écrit :

Il a été voté le contraire par les RSG lors de la CAR, perso, je suis d'accord avec Bruno, et je voulais d'ailleurs le soulever à notre prochaine ASL, il me semble que ce sont les groupes qui décident dans NA et pas la région, je me demande bien pour qui ils se prennent, la pyramide inversée, ça dit rien à personne ? On a le droit de pas être d'accord, n'empêche qu'à la CAR, une grande majorité de RSG (à mon souvenir, seulement 1 a voté contre) a voté pour inviter des fraternités "amies" et d'ailleurs, il me semble que l'IRP est en train de travailler là-dessus avec d'autres fraternités (ça j'en suis moins sûre).

Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue, c'est d'ailleurs ce que j'ai posté en courriel...

Voilà ce qui est a été "motionné" à la CAR :

Motion MR/2011/03/04 Déposée par un membre NA
« Que le comité convention arrête d’inviter d’autre fraternités (type AA, Cocaïne Anonymes, etc.…) à installer
leurs tables pendant la convention »
Motivation : Nous avons une tradition, la 6ème, qui stipule qu’un groupe de NA ne devrait jamais cautionner ou
prêter le nom de NA à des organismes connexes. Les autres fraternités étant un organisme connexe, les inviter
nous met en rupture de cette tradition.
Soutenue Pour : 1 - Contre : 38 - Abstention : 1 Motion Rejetée

Rejeté par 38/1

Et maintenant l'ASR, qui est au plus bas dans la pyramide inversée va à l'encontre de cette décision???
Ils sont complétement à côté de la plaque.
Le plus con, c'est que parmi les gens présents à l'ASR (les fameux serviteurs de CONFIANCE) PERSONNE ne se soit souvenu qu'une motion allant à l'inverse avait été prise.
ou alors ils s'en sont souvenus et sont passés outre, ce qui est encore pire....

Pour moi, cette pseudodécision n'a aucune valeur, si le comité convention veut inviter d'autres fraternité, qu'il le fasse.
mais en aura-t-il le courage, ou va-t-il se coucher devant l'ASR??

Ach, la life, gross malheur !

#6 05 09 2011 10:58:21

Claire
Membre

Encore !

#7 05 09 2011 11:19:44

confiance
Membre

bonjour,
je reviens de l'ASR et je suis effarée à la lecture de vos messages.
Il serait peut-être intéressant de rappeler cette motion votée à la CAR et ensuite de faire confiance aux serviteurs élus.
Je crois que c'est ensemble que nous pouvons faire grandir NA. Pour ma part, cette journée de 6h de débats et de rapports m'a beaucoup apportée et j'espère enrichir mon ASL.
Au plaisir de vous croiser à la convention smile

#8 05 09 2011 11:22:34

Max-Havelaar
Membre

confiance a écrit :

bonjour,
je reviens de l'ASR et je suis effarée à la lecture de vos messages.
Il serait peut-être intéressant de rappeler cette motion votée à la CAR et ensuite de faire confiance aux serviteurs élus.

C'est à nous d'être effarés...
Puisque présente à cette ASR comment expliques-tu que PERSONNE n'a fait mention de cette intéressante motion votée à la CAR?

#9 05 09 2011 12:06:18

Claire
Membre

Parce qu'on est des sales soumis ?

#10 05 09 2011 12:07:28

Claire
Membre

Nous sommes pardon

#11 05 09 2011 12:11:59

Claire
Membre

Ou des op-primé-e-s. Ou des op-pressé-e-s. Ou et merde

Dernière modification par rougeetnoir22 (05 09 2011 12:14:51)

#12 05 09 2011 12:58:19

confiance
Membre

à Max,
je ne parlerai que pour moi:
perso, j'ai aussi assisté à la CAR. Par contre, je n'ai pas, de mémoire, toutes les motions qui ont été débattu à la CAR, cette années et les autres années.
La journée est riche en informations de toutes sortes et toutes aussi importantes que celle-ci.
Il y a certainement eu un oubli ou une erreur de méconnaissance de ma part mais cela fait un moment que je sais que je ne suis pas parfaite.
Je fais ce que je peux et les autres aussi.
Malgré tout, je trouve dommageable de discuter un vote, sans avoir connaissance des débats qui ont précédé.
Cela fausse toute discussion.

Dernière modification par confiance (05 09 2011 13:03:56)

#13 05 09 2011 15:19:05

corto
Membre

Je respect ton service et ton investissement, ainsi que celui de tout les serviteurs de l'ASR, et de toutes les structures de NA

Au delà de la motion voté a la car, que je n'avais pas a l'esprit lors de mon message.

Quand je parle de manip , ce qui est sans doute excessif, et je m'en excuse, car je ne pense pas que les serviteurs de l'ASR ce lève le matin en ce disant on va bien les avoir.

Ce qui ma fait réagir c'est une démocratie a 100°/°,  et le fait de défaire le travail accomplie, pour faire connaitre NA a ça juste valeur.

Ma conception, et c'est simplement la mienne, est que ce programme est universel.

Une fraternité qui s'enferme, meurt. Les traditions sont la pour nous faire réfléchir et regarder  et agir avec l'expérience passée. Pas nous bloquer.

Pas ce cacher derrière sans doute par peur. Ce programme est une ouverture sur la vie, je ne crois pas qu'il soit bon qu'une fraternité ce l’accapare.

Nous somme sans doute la fraternité la plus dynamique pour le service, même si la notion d'engagement n'est pas toujours respectée.

C'est un programme de liberté et d'action, c'est a nous d'inventer notre modèle.

Le fait de pas faire, parce-que les autres ne font pas me semble allé a l'inverse de ce programme.

#14 05 09 2011 15:46:08

corto
Membre

Ok j'ai eu également un mail  pour un atelier en octobre via l'IP a confirmer

Vue ma position et ma manière de l'exprimer , je ferai en sorte de participer

Au moins ça communique

#15 05 09 2011 21:03:34

lily
Membre

biensûr, c'est un dimanche, ce qui est très pratique quand on vient de province...Je trouve que ce genre de débat ne devrait pas être réservé aux parisiens ou habitants proches car la moitié des groupes sont en provinces (je sais nirvana que tu fais bcp pour eux), et vu le programme plutôt lourd, limite un débat de fond, faire ça à l'arrache avec une conscience de group réduite c'est pas cool, surtout que j'ai pu lire que 7 personnes avaient voté pour et 6 se sont abstenues, ce qui fait quand même un bout ! Bref, je vais pas changer le monde, j'ai pas cette prétention, et je sais que je ne suis pas un super dino mais ce genre de chose prend du temps et c'est pas forcément un mal.
En ce qui concerne la teneur des débats, de toute façon, nous n'aurons pas le compte rendu avant la conv', ce qui risque de poser problème pour faire remonter quoi que ce soit. Et désolé, j'enfonce le clou, mais puisqu'on en est à la guéguerre des traditions, ben y'a aussi la 9ème qui dit "Na comme tel ne devrait jamais être organisé, cependant nous pouvons constituer des conseils de service ou créer des comités DIRECTEMENT RESPONSABLES envers ce qu'ils servent".
Conclusion : on a le droit de gueuler si on veut big_smile

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#16 05 09 2011 21:29:27

Max-Havelaar
Membre

Ça c'est bien NA.
On a un problème concret à résoudre, on passe complètement à côté du sujet ( l'asr commet elle un abus de pouvoir en deprogrammant les autres fraternités à 15 jours de la conv?), et on se retrouve avec des propositions de workshops en train d'être organisés on sait pas vraiment où dans le futur....
Complètement irrationnel, à mon avis.

#17 05 09 2011 22:25:37

Laurent de Nîmes
Membre

Les autres fraternités, qu'elles soient présentes ou non, ça ne me dérange pas, car elles ont un programme aussi. Elles savent où nous trouver, nous savons où les trouver.
En revanche, à mon avis, il serait plutôt judicieux de porter nos efforts sur notre but primordial, transmettre le message là où y'a du dépendant qui souffre encore...

J'aime bien ton interrogation, Nirvana : "On peut aussi retourner le sujet en disant que si NA ne se développe pas en province, c'est peut être parce que - justement - les Dep' n'ont pas l'occasion d'ouvrir une réu NA puisqu'ils vont dans d'autres fraternités (c'est juste une interrogation)".

Dans tous les cas, merci pour votre service, tous.

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#18 05 09 2011 23:29:18

Max-Havelaar
Membre

Laurent de Nîmes a écrit :

Les autres fraternités, qu'elles soient présentes ou non, ça ne me dérange pas, car elles ont un programme aussi. Elles savent où nous trouver, nous savons où les trouver.
En revanche, à mon avis, il serait plutôt judicieux de porter nos efforts sur notre but primordial, transmettre le message là où y'a du dépendant qui souffre encore...

C'est moins ton avis personnel qui compte que celui exprimé par les representants de groupes lors de la Car,peut être ton groupe d'appartenance était il représenté. Or ceux ci on voté à38/1 pour la présence de stands d'autres fraternitésà la convention.

J'aime bien ton interrogation, Nirvana : "On peut aussi retourner le sujet en disant que si NA ne se développe pas en province, c'est peut être parce que - justement - les Dep' n'ont pas l'occasion d'ouvrir une réu NA puisqu'ils vont dans d'autres fraternités (c'est juste une interrogation)".

Dans tous les cas, merci pour votre service, tous.

D'autres fraternités , mais lesquelles?
Combien à NA déplorent qu'il y ait si peu de reunions en région, pourquoi en serait-il autrement pour les autres fraternités?
D'après ce que j'ai lu, il y aurait moins de reunions AA en France qu'en Pologne...
Pour parler d'expérience (et pas d'hypothèses foireuses ou de suppositions) il y a dans mon departement 8 reus Aa par semaine pour environ 1 100 000 habitants
En face, chez les teutons, il y a ça : 22 pour une population moindre ( http://www.anonyme-alkoholiker.de/conte … tel=h04de).

...

On peut émettre les suppositions qu'on veut :
- le français est feneant il ne fait pas d'efforts pour aller en reu
- le français préfère se rétablir au club de belote du coin
- le français à moins de problèmes que ses voisins européens

Ça n' a pas de rapport avec le sujet qui nous preoccupe ici et de manière générale, personne n'a encore trouvé de réponse pertinente à cette interrogation.
A moins que vous ayez des statistiques détaillées à nous partager?

#19 06 09 2011 08:07:39

Laurent de Nîmes
Membre

Tu te trompes , Max.

Içi, comme tu le dis souvent, c'est pas une reunion, c'est pas non plus la CAR. C'est un forum...de discussion.

Pour le reste, je t'ai connu meilleur.

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#20 06 09 2011 08:13:09

Doisneau
Membre

Hum...
Mon expérience:
Je vient de passez 5 mois dans le sud, avec 2 réunion par semaines.
Une a St Raphaël 4 dépendant l'hiver environ et 10 l'été approximatif et l'autre a Draguignan entre 3 en 8 l'été.
Donc par "obligation", il vont dans d'autres fraternité et donc inexorablement le message NARCOTIQUES ANONYMES et diluer, voila le problème  a résoudre pour ma part.

1 comment mieux aider les groupes de province a transmettre le message NA
2 les autres fraternité s'est bien que cela existe, mais moi je suis arriver dans les salles pour un problème de drogue et NA m'aide a pas consommer.
Si j'ai un problème avec l'argent, j'appelle mon parrain NA
Si j'ai un problème de cul ou d'affectif, j'appelle mon parrain NA
Et je vais en réunion NA pour trouver des solutions et n'oublie pas d'exprimée ma GRATITUDE.
Par se que quand je suis arrivée dans les salles.
1 j'avais pas de problème de tunes...j'en avais pas.
2 J'avais pas de problème de cul ou d'affectif...j'en avais pas etc...

Je pense qu'il faut arriver a  s'ouvrir, mais garder aussi notre côté radical qui a sauver un grand nombre d'entre nous.
Je suis pro NA les autres fraternité s'est bien que cela existe mais j'irai pas y mettre les pieds.
Je mens j'y suis aller par curiosité (DASA) pour faire plaisir a une amie.
No comment, j'm'appel denis j'suis dépendant sexuel et affectif ????
Franchement après quelques réunion NA, je me suis senti d'un ridicule et en plus les solutions quelles propose je l'ai trouve dans MA FRATERNITÉ.
Voila s'est mon avis

Moi je croit qu'il faut faire attention a pas que tous cela s'emmêle les crayons..NADASAAAOAETC bonjour je suis euh....???

Désoler pour l'orthographe, a NA j'ai vue aussi des mecs repasser leur bac.
Maintenant que je consomme plus tout et possible

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#21 06 09 2011 08:39:36

Claire
Membre

Nous n'allons pas pouvoir continuer à contourner les problèmes indéfiniment.

Dernière modification par rougeetnoir22 (06 09 2011 08:46:14)

#22 06 09 2011 09:48:28

Max-Havelaar
Membre

na1212 a écrit :

NA est notre maison. Elle est ce que nous en faisons. Si nous passons notre temps à critiquer, analyser, évaluer, juger, comparer NA alors c'est ce que nous aurons : un groupe de gens qui philosophe sur des sujets qui n'ont rien à voir avec NA ( c'est ce que que nous avons sur le forum mais aussi malheureusement beaucoup en réunion ).  Surement il y a quelque chose de culturel, mais le déni de notre maladie est tout aussi responsable : vas-y que je parle/partage sur une tradition ou une étape sans l'avoir lu/étudié/travaillé, vas-y que je donne mon avis sur tout et n'importe quoi qui n'a rien à voir avec NA...Malheureusement vrai sur ce forum mais aussi en réunion de rétablissement ( ou de service )...

Motion MR/2011/03/04 Déposée par un membre NA 
« Que le comité convention arrête d’inviter d’autre fraternités (type AA, Cocaïne Anonymes, etc....)   à installer
leurs tables pendant la convention »
Motivation : Nous avons une tradition, la 6ème, qui stipule qu’un groupe de NA ne devrait jamais cautionner ou
prêter le nom de NA à des organismes connexes. Les autres fraternités étant un organisme connexe, les inviter
nous met en rupture de cette tradition.
Soutenue 
Pour : 1     -     Contre : 38     -     Abstention : 1 Motion Rejetée

Les représentants de groupe, VOS/MON représentants de groupe, vous même (pour ceux qui ont discuté de cette motion en réunion de service) , avez rejeté la proposition de NE PAS inviter d'autres fraternités, en mars 2011 en assemblée plénière.
(Puis à 15 jours de la convention l'ASR en lousdé décide le contraire : les groupes, vous même avez vous été consultés entretemps?)

Je trouve surprenant pour le moins le peu de réactions, le fait de minimiser tout ça, de parler d'autre chose comme pour noyer le poisson. En se comportant ainsi, pour moi c'est se désolidariser des groupes, de SON groupe d'appartenance, de ne pas être en phase avec la décision collective qui a été prise par le plus grand nombre. ( "Aaaah ouais, on a décidé ça, baaaah je suis pas au courant, j'étais pas là, c'est pas grave")

(Pour rire, on pourrait comparer ça à la chose suivante : les primaires du PS désignent Dominique Aubry-Royal comme candidat du PS...Puis 1 mois avant la présidentielle les instances se disent : "Ah bah, finalement Ségolène Strauss-Fabius, c'est mieux". Et tout le monde opine du bonnet? On fera un workshop à l'université d'été dans 6 mois APRES l'élection presidentielle pour en parler?)

C'est totalement incohérent, cette façon de ne pas s'impliquer, de ne pas être en accord avec la décision des groupes, de VOTRE/MON groupe.
C'est ça qui me surprend le plus.
C'est ensemble que nous pouvons, le groupe, la fraternité, la solidarité et tutti quanti qu'on nous rabâche  à longueur de temps, où sont ces valeurs dans ce que je lis exprimé ici par certains?

Peut-être que si NA ne marche pas en France, comme je l'ai lu aussi sur ce forum, une autre hypothèse pourrait être le j'm'enfoutisme légendaire des dépendanrts français et leur individualisme, non? Le peu d'engagement qu'ils manifestent?

Et je m'arréterai là, puisque mon groupe d'appartenance ne fait pas partie de la Région française, et qu'en conséquence de quoi je n'ai pas vraiment à l'ouvrir concernant les problèmes logistiques et d'organisation de la structure de service de NA France et ses dysfonctionnements.

(Tiens et si je postulais au futur Board of Trustees, huhuhuh)

#23 06 09 2011 11:27:15

Max-Havelaar
Membre

Du covoiturage pour aller où et avec qui? Y a pas de réunions ni de dépendants intéressés....
Quand on voit les difficultés que vous avez à aller depuis Paris jusqu'à Chateau-Thierry ou à Montargis par exemple, on se demande ce que vous pourriez organiser en Haute-Saône ou dans le Jura...
Et puis j'en organise : il y a 15 jours on est allés à 6 de Freiburg et Offenburg jusqu'à Speyer pour la beach party annuelle.

#24 06 09 2011 11:32:42

Max-Havelaar
Membre

J'ai JAMAIS eu le désir de t'attirer, ça c'est clair....

Et quand on parle d'attrait à NA, cela concerne la fraternité, les groupes, pas les individus.

#25 06 09 2011 12:07:23

thalassa
Membre

Max-Havelaar a écrit :

Quand on voit les difficultés que vous avez à aller depuis Paris jusqu'à Chateau-Thierry ou à Montargis par exemple, on se demande ce que vous pourriez organiser en Haute-Saône ou dans le Jura...

Le Jura, c'est chez moi et si je décide de retourner y vivre, crois-moi Max-Havelaar que je vais en créer des réunions NA car les Jurassiens, nous sommes des personnes solidaires, sérieuses et pleines de bonnes volontés (il y a déjà les AA là-bas). Gratitudes aux serviteurs de Besancon et de Dijon pour mes frêres et soeur dépendant(es) de province  qui galèrent ! Je discutais avec une copine d'enfance qui est infirmière dans le plus gros hôpital psychiatrique de la région jurassienne et elle me disait que les dépendants, ils les enferment... c'est une catastrophe !!!

Sinon, avec un seviteur, nous tentons de sauver l'une des plus anciennes réunions de Paris et j'aimerais bien savoir car je n'ai pas trop le temps d'aller en réunion en ce moment qui s'occupe du CAG car nous avons besoin d'aide...

La voix est libre !!!

#26 08 09 2011 09:14:22

joël de montpellier
Membre

En mars à la CAR les représentants de groupes ont voté oui à la présence de stands des autres fraternités en 12 étapes à la convention régionale française, depuis ce vote la RSL, pendant la dernière conférence de service européenne, a demandé aux autres RSL européen, si ils proposaient des stands dans leurs conventions aux autres fraternités en 12 étapes, la réponse a été non a l'unanimité, et elle a retransmis cette information lors de la dernière ASR, qui a ensuite décidé de ne plus invités les autres fraternités en 12 étapes à tenir un stand.
Voilà ce que j'ai compris.
Les dépendants qui ne sont pas d'accord avec cette décision, peuvent en débattre à la réunion de service de leurs groupes, et faire remonter une motion en ASL, et de là à la prochaine ASR ou à la prochaine CAR.
Les serviteurs de l'ASR ont été élus par la fraternité, ce sont des serviteurs de confiance, personnellement je leurs fait confiance.

#27 08 09 2011 10:10:43

Max-Havelaar
Membre

Joël dixit.

#28 08 09 2011 10:19:46

joël de montpellier
Membre

merci max

Max-Havelaar a écrit :

Joël dixit.

#29 08 09 2011 13:25:32

tiger
---

Merci Joël.

#30 14 09 2011 18:36:39

brunoportugal
Membre

en effet ici (Portugal) on ne met pas de stand d'autre fraternité/association.(AA,Alateen,Alanon,etc).

mais, mais,

on invite souvent un membre de relation publique d'autre fraternité/association a partager dans nos conventions.Pour que tout le monde (visites et famille, membre de NA) c'est une façon de maintenir de bonne relation et d'informer.
Souvent nous partageons les mêmes espaces à des heures différentes.
on se connait et on s'aime. AA ne prend pas non plus de stand NA dans ses conventions mais nous invites aussi. hug

vivre libre.

#31 14 09 2011 20:20:27

Claire
Membre

c'qui me gonfle, ce sont les personnes qui déplacent incessament les problèmes.

#32 15 09 2011 06:23:45

Drusilla
Membre

...
...
...
Pfff!

#33 15 09 2011 06:30:58

lucky
Membre

Le problème c'est leur problème dans les groupes entre autre ceux de Province c'est un autre problème celui de grandir tous les moyens sont bon pour se faire connaitre IP, Forum assoc,.. smile

(((((((( Big Hug ))))))))

#34 15 09 2011 07:52:01

Claire
Membre

lucky a écrit :

Le problème c'est leur problème dans les groupes entre autre ceux de Province c'est un autre problème celui de grandir tous les moyens sont bon pour se faire connaitre IP, Forum assoc,.. smile

merci Lucky smile

#35 15 09 2011 09:48:53

Max-Havelaar
Membre

Baah faut aller au Bhoutan alors, le paradis terrestre de NA du monde, où ils publient sans vergogne des photos de leurs membres non floutées sur internet..certainement une spécificité culturelle de chez eux...
...
Je suggère que ceux que ça intéresse de débattre créent un groupe sur facebook où un certain nombre de cyberaddicts dépendants aux réseaux sociaux sévissent au grand jour et en nom propre, sans souci d'anonymat...
( un peu comme les gens qui m'écrivent pour m'expliquer ce qu'est le principe d'anonymat avec une adresse de mail genre MichelMartin@gmail.com ou germainemichu@yahoo.com)

#36 15 09 2011 09:51:34

Claire
Membre

lol

#37 15 09 2011 10:05:12

Claire
Membre

Nirvana a écrit :

Le débat sur la prise de traitements médicamenteux participe de ce même processus

j'me demande bien pourquoi tu alimentes ce pseudo-débat alors.

#38 15 09 2011 10:19:10

Claire
Membre

En effet.

#39 15 09 2011 11:00:37

Claire
Membre

Si nous appliquions les traditions nous n'en serions pas à ces problèmes de fonctionnement aberrants. Non mais!

Dernière modification par rougeetnoir22 (15 09 2011 11:06:51)

#40 15 09 2011 11:50:05

brunoportugal
Membre

Max tu m'a fait rire , et ça c'est une bonne partie du programme comme je le conçois.Je t'imaginais à Palavas les Flots avec une menthe à l'eau et une profonde meditation sur le sens de la vie. Un glaçon qui fond dans une belle couleur verte, des enfants qui crient au loin, un chien qui pisse sur la roue d'une megane, enfin la vie au jour le jour. heheh.

L'anonymat, pfff, sur internet, forum, facebook, etc, il n'est pas respecté (volontairement ou non) C'est quasiment impossible, alors si un membre a vraiment besoin d'un anonymat total, ça va être difficile. En reu, c'est aussi assez compliqué. he oui les petits commentaire à l'after reu. Qui mange qui, qui mange quoi et comment? hehehe, sur le materiel , sur le spirituel, sur le sponsor, sur a peu prés tout. Bon je vis au sud de l’Europe, le concept d'intimité, d'anonymat est peu être différent ici, on debale souvent pas mal de truc sur la place publique, la tchach ça y va fort. NA et ses membres sont aussi le reflet de la société. si l'anonymat est la base de tous les principes a NA. Je me demande comment NA tient encore debout? amour inconditionnel, pardon, nécessité, flexibilité ? un peu de tout. imparfait est fier de l'être.
hier je me suis fait un trip COCA cola. hahaha. moi qui essaie de résister, à cette dose de sucre, j'en ai bu un litre e demi, sentir le vide se remplir. pas toujours facile de passer une journée sans retrouver le grand vide intérieur. trop de temps libre, le passé qui remonte et plouf une plongée dans les (re)sentiments . C'est passé tant mieux. hug a tous

vivre libre.

#41 15 09 2011 13:01:13

tiger
---

Merci Brunoportugal pour ton point de vue, tu tapes souvent assez juste .

Jespere que tu ne reconsommeras pas de coca de nouveau  ce jour !
Pense a ton retab ;-)

Hugs

#42 15 09 2011 15:24:29

brunoportugal
Membre

hahaha, merci Tiger, je vais faire attention a mon ego. bonne convention pour tout le monde
hugs

vivre libre.

#43 14 04 2012 08:24:04

.....
Membre

qui connait la date de la prochaine ASR?

.....

#44 14 04 2012 10:22:54

CAG
Membre

C'est toujours le premier samedi des mois impairs : janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre.

#45 14 04 2012 13:15:22

.....
Membre

merci

.....

#46 24 04 2012 10:22:03

.....
Membre

toujours pas de de lieu pour l'ASR....ça merde au bureau !

.....

#47 24 04 2012 14:09:42

Max-Havelaar
Membre

j'croyais qu'on avait loué un super local??!!

#48 28 04 2012 07:14:15

.....
Membre

l'asr sera au local !

.....

#49 28 04 2012 13:25:59

Max-Havelaar
Membre

aaaah ouf !