Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 20 11 2013 11:36:57

Korrigan
Membre

la nature exacte de mes torts... Help !

Bonjours à toutes et tous
bien longtemps (trop) que je ne suis venu partager avec vous ici...
Je viens de partager ma quatrième étape avec mon parrain, je relis la cinquième étape et j'avoue que j'ai bien du mal à y voir clair... Depuis plusieurs mois j'ai le sentiment d'être plus lucide sur moi-même grace aux quatres première étape. Des comportements disfonctionnel récurent se sont atténués et pour certains ont même disparus aujourd'hui... Un vrai petit miracle !
Bref...
Il est écrit dans la cinquième étape dans le chapitre "La nature exacte de nos torts"

"Trouver le dénominateur commun à nos comportements personnels nous conduira directement à la nature exacte de nos torts."
- j'ai bien réussit à identifier quelques "dénominateur commun" comme l'égocentrisme, la sous-estime, la recherche d'approbation ou la crainte du jugement, mais c'est comme si j'avais des pièces de puzzle devant moi et ne pas trop savoir comment les assemblées et sans savoir "l'image" que j'ai à reproduire. (Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis là...)

Par ailleurs juste après cette phrase quelque chose pourrai me "rassurer" sur la confusion que je ressent...
Il est dis ..." Bien que l'examen minutieux du rôle joué par chacun de nos défauts dans l'entretien de notre maladie n'intervienne pas avant la sixième étape, il n'est pas mauvais de commencer dès à présent à se familiariser avec ce terme."

Mais franchement je sèche complètement avec la question qui suit...
- En quoi la nature exacte de mes torts diffère-t-elle de mes actes ?

Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair à la lueur de votre expérience à ce sujet, je vous en suis déja reconnaissant !

#2 20 11 2013 13:46:07

naïs
Membre

Re : la nature exacte de mes torts... Help !

Bonjour Korrigan,

C'est vrai que la phrase "En quoi la nature exacte de mes tords diffèrent t'elles de mes actes ?" est comment dire si ce n'est compliquée. Et il est écrit aussi "dans la fraternité, il existe une diversité d'expériences sur sa signification précise". De quoi compliquer encore plus le sens exacte de cette première phrase. Donc comme il est écrit je ne peux  te donner ma propre compréhension qui n'a de valeur que très personnel...Je pense qu'il s'agit de certains dysfonctionnement que l'on répète sans en avoir conscience, et qui nous font agir d'une manière inappropriée et vont nous amener à souffrir ou à faire souffrir certaines personnes. Donc nos actes ne sont pas en adéquations avec nos pensées, et il serait bon de chercher la nature exacte de nos torts. Mais, c'est juste ma façon de le comprendre et je ne sais pas si c'est la bonne. Tu devrais demander des explications à ton parrain. Perso, je trouve dommage de devoir se torturer l'esprit, on est pas sensé être à l'uni, en section psy ou philosophie. Il m'est arrivé de ne pas comprendre et de l'admettre et de passer à la question suivante, et ça n'a pas altéré mon rétablissement car j'ai fait au mieux de mes possibilités. Et j'imagine le truc, me prendre la tête sur une question, m'acharner dessus, demander à une dizaine de personne et avoir une dizaine de réponses différentes. Hé Hé, de quoi me prendre la tête. Mais, Hé Hé, pour cette fois-là, je ne l'ai pas fait. Mais en fait, je me rappelle l'avoir fait et de mettre pris la tête grave et quelqu'un m'a permit de relativiser la chose. Big hug et bonne continuation.

#3 20 11 2013 14:54:57

Korrigan
Membre

Merci pour cette réponse naïs...
Je partage très régulièrement avec mon parrain et je lui est parlé pas plus tard que tout à l'heure de tout ceci. Ce que tu viens d'exprimer ressemble bcp à ce qu'il m'à dit !
Je reconnais que je cherche parfois à trop essayer de comprendre, à savoir... (et parfois pas assez !!!)
Ce que tu as écrit me parle bien :
"Je pense qu'il s'agit de certains dysfonctionnement que l'on répète sans en avoir conscience, et qui nous font agir d'une manière inappropriée et vont nous amener à souffrir ou à faire souffrir certaines personnes. Donc nos actes ne sont pas en adéquations avec nos pensées"

Le fait de rechercher l'avis d'autres dépendant sur ce sujet m'a permis de lâcher prise et comme me l'expliquait mon parrain, ce sont par les actes, en continuant à faire confiance, d'avancer et notamment avec la sixième étapes que je vais moins me torturer.

Merci encore...

#4 21 11 2013 22:13:55

lucky
Membre

Bonjour Korrigan merci pour ton partage smile mes mauvaises pensées ont souvent  ete les pires que ma tête me raconte si je continue dans ce sens  je vais à al catastrophe mais si mon esprit s'ouvre  à ce qui m'entoure mes pensées deviennent  meilleur

(((((((( Big Hug ))))))))

Pied de page des forums