Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 21 10 2014 04:06:13

Vox
Membre

La liberté de choisir

C'était le thème du jour de la réunion d'aujourd'hui.

Je n'ai pas osé intervenir pour dire ce que ce thème faisait résonner en moi car je trouvais cela trop idiot.

Mais je le regrette. Je vais donc le faire ici.

C'est cette histoire de choix et de libre arbitre qui m'a amenée à mon anti-mode de vie.

A l'adolescence j'étais très influençable, une citation de film a fait que j'ai absolument voulu m'adonner à un produit et au mode de vie vanté dans la tirade suivante :

"Choisir la vie, choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille, choisir une putain de télé à la con, choisir des machines à laver, des bagnoles, des platines laser, des ouvres boites électroniques.
Choisir la santé, un faible taux de cholestérol et une bonne mutuelle, choisir les prêts à taux fixes, choisir son petit pavillon, choisir ses amis.
Choisir son survet’ et le sac qui va avec, choisir son canapé avec les deux fauteuils, le tout à crédit avec un choix de tissu de merde, choisir de bricoler le dimanche matin en s’interrogeant sur le sens de sa vie choisir de s’affaler sur ce putain de canapé et se lobotomiser au jeux télé en se bourrant de McDo.
Choisir de pourrir à l’hospice et de finir en se pissant dessus dans la misère en réalisant qu’on fait honte aux enfants niqués de la tête qu’on a pondu pour qu’ils prennent le relais.
Choisir son avenir, choisir la vie.
Pourquoi je ferais une chose pareille ? J’ai choisi de pas choisir la vie, j’ai choisi autre chose. Les raisons ?
Y’a pas de raison. On n’a pas besoin de raison quand on a l’héroïne."

Il m'a suffit d'un peu mûrir pour me rendre compte que cette "philosophie", même si elle était bien tournée, était con. Mais il était évidemment beaucoup trop tard, l'addiction était là.

Maintenant je sais qu'il n'y a rien de plus important que cette liberté de choisir.

Je ne suis pas totalement sûre de réussir à la récupérer un jour (même si j'entrevois un sérieux espoir grâce à NA) mais c'est désormais mon souhait le plus cher.

Toutes mes pensées et toutes mon énergie sont dirigées vers cela en ce moment.

#2 21 10 2014 05:21:10

nam
Membre

Re : La liberté de choisir

Merci pour ton partage Vox smile
un jour à la fois, ça marche

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#3 21 10 2014 07:34:05

Gul-o-Khaar
Membre

Re : La liberté de choisir

Merci Vox