Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 21 12 2014 23:56:00

naïs
Membre

Meilleures voeux et pte hisoires de Noël

Mes noëls en famille se limitaient en principe à ma mère et à ma grand-mère. Et enfant, j'ai toujours su ou plutôt sentis que ce moment était particulièrement pénible pour tous. C'était comme si on voulait me faire croire que le sapin, les guirlandes, les cadeaux étaient les signes précurseurs d'une belle fête familiale. Alors, que je savais à l'avance que ce moment seraient l'épicentre des rancœurs entre ses deux femmes. Propos amers, phrases désobligeantes et reproches. Sinon aussi chantages affectifs, et de d'années en années, les réveillons ont tourné aux règlements de compte, et avec de plus en plus d'alcool. Je chantais dans l'obligation des chansons de Noël, et je me sentais ridicule. Qu'ai-je appris de ces Noëls ? Que dans les familles de grands névrosés comme la mienne, les symboles de Noël comme la famille, l'amour, le partage sont forcément très mal vécu car ils ont manqué d'être suffisamment aimé durant leur leur enfance. L'alcool était leur remède à cette occasion, et toute l'année également. Mais à Noël, il fallait "en tenir une bonne" pour pouvoir espérer un peu de joie, et ensuite pensé avoir pu fêter Noël comme les autres, sinon encore mieux. Et maintenant, ma mère et ma grand-mère sont dispensées de toutes fêtes car elles sont au ciel. Le père Noël est toujours une ordure pour certain et un bonheur pour d'autres. Et pour moi, c'est pas grand chose, les gens sont stressés et pénibles. Et j'attends chez moi, la fin de tous cette effervescence pour sortir plus loin que mon quartier. Je boycotte Noël comme une marque qui m'aurait escroqué, en consommatrice avisée à présent, j'ai rempli mon congélateur de nourriture pour ne plus avoir à franchir la porte d'un magasin, ais mis de côté en inventant des prétextes les membres de ma famille qui m'avaient invité, qui qu'ils soient. Sauf une petite exception, un sapin que j'ai décoré en place dans mon salon avec des chansons de Noël (3 CD), des bougies. Toujours clean, et pas fâchée de passer un réveillon des plus tranquillou...C'est fantastique, et ma mère et ma grand-mère sont à présent fantastiques, elles ne se torturent plus à Noël et moi j'aime le sapin qui m'inspire la paix et la beauté.

#2 22 12 2014 01:54:45

florent
Membre

Re : Meilleures voeux et pte hisoires de Noël

Rien ne t'empêches de laisser tes chaussons sous le sapin la nuit du réveillon ! Qui sait ?! Le père Noël pensera peut être quand même a toi . Ce serait dommage d'avoir fait un sapin et d'écouter des chants de Noël sans avoir prévu le clou final : le cadeau au pied.du sapin !

Joyeux Noël.

#3 25 12 2014 09:50:28

naïs
Membre

Re : Meilleures voeux et pte hisoires de Noël

Merci sympa, j'ai reçu un cadeau, et j'en ais fait quelques-uns. J'ai passé un bon réveillon, je pense que mon esprit avait besoin d'imprimer qu'il peut ne rien se passer à Noël, et "ce rien" m'a fait du bien. La page est tournée, nouveau chapitre. Et que la vie soie douce. Hug

Pied de page des forums