Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 18 12 2017 07:14:45

sassandra2
Membre

les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola

Première semaine
Principe et fondement
23 L'homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu, notre Seigneur, et, par ce moyen, sauver son âme.
Et les autres choses qui sont sur la terre sont créées à cause de l'homme
et pour l'aider dans la poursuite de la fin que Dieu lui a marquée en le créant.
D'où il suit qu'il doit en faire usage autant qu'elles le conduisent vers sa fin,
et qu'il doit s'en dégager autant qu'elles l'en détournent.
Pour cela, il est nécessaire de nous rendre indifférents à l'égard de tous les objets créés,
en tout ce qui est laissé au choix de notre libre arbitre et ne lui est pas défendu;
en sorte que, de notre côté, nous ne voulions pas plus la santé que la maladie,
les richesses que la pauvreté, l'honneur que le mépris, une longue vie qu'une vie courte,
et ainsi de tout le reste; désirant et choisissant uniquement ce qui nous conduit plus sûrement à la fin pour laquelle nous sommes créés.

Examen particulier et quotidien
Il comprend trois temps et deux examens de conscience chaque jour.

24 Le premier temps est le matin.
Aussitôt qu'on se lève, on doit se proposer de se tenir soigneusement en garde contre le péché
ou défaut particulier dont on veut se corriger et se défaire.

25 Le second temps est après le dîner.
On commencera par demander à Dieu, notre Seigneur, ce que l'on désire,
c'est-à-dire la grâce de se souvenir combien de fois on est tombé dans ce péché ou défaut particulier,
et celle de s'en corriger à l'avenir; puis on fera le premier examen, en se demandant à soi-même
un compte exact de ce point spécial, sur lequel on a résolu de se corriger et de se réformer.
On parcourra donc chacune des heures de la matinée, que l'on peut aussi diviser en certains espaces de temps,
selon l'ordre des actions, en commençant depuis le moment du lever jusqu'à celui de l'examen présent;
puis on marquera sur la première ligne de la lettre J 8 autant de points que l'on est tombé de fois dans ce péché ou défaut particulier.
Enfin, on prendra de nouveau la résolution de s'amender du premier au second examen.

26 Le troisième temps est après le souper.
On fera le second examen, aussi d'heure en heure, en commençant depuis le premier,
puis on marquera sur la seconde ligne de la même lettre J autant de points qu'on est tombé de fois dans le péché ou défaut particulier dont on travaille à se corriger.

Quatre additions
Dont l'observation aidera à se corriger plus promptement du péché ou défaut de l'examen particulier.
27 Première addition. 9 Elle consiste, chaque fois que l'on tombe dans le péché ou défaut de l'examen particulier,
à porter la main sur la poitrine en s'excitant intérieurement à la douleur:
ce que l'on peut faire, même en présence de plusieurs, sans être remarqué.

28 Deuxième addition. Comme la première ligne de la lettre J indique le premier examen, et la seconde le second,
on observera le soir, en comparant la première et la seconde ligne, s'il y a amendement du premier au second examen.

29 Troisième addition. Comparer le second jour avec le premier,
c'est-à-dire les deux examens du jour présent avec les deux du jour précédent et voir si d'un jour à l'autre on s'est corrigé.

30 Quatrième addition. Comparer également une semaine avec l'autre et voir si,
dans la semaine qui vient de s'écouler, le progrès a été plus notable que dans la semaine précédente.

31 Il faut remarquer que les premières lignes J, qui sont les plus longues, marquent le dimanche; les secondes, qui sont plus courtes, le lundi; les troisièmes, le mardi; et ainsi de suite.

captur10.jpg

L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

#2 18 12 2017 07:18:18

sassandra2
Membre

Re : les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola

Je commence aujourd'hui pour le défaut crier
Il est induit par la bipolarité - je le sais depuis que j'ai fait la psycho éducation
chaque fois que je m'en rends compte je fais amende honorable sans citer celle-ci
mais c'est vraiment un défaut même maladif dont sur lequel j'aimerais être vigilante
et peut être atténuer - car je ne me supporterai pas moi même si j'étais confronté à ça
et il agace pas mal mon entourage

je vais voir ce que ça donne

#3 25 12 2017 10:18:54

sassandra2
Membre

21 12 17 J'ai crié lundi mardi mercredi 5 à 6 fois- style il y a un truc qui tombe et je hurle.... la technique du pinçnage est pas mal pour se souvenir.... aujourd'hui j'ai pas braille- ça veut peut-être tout simplement dire que je suis en phase plus calme...
Je ne prends pas vraiment le temps de faire la pause après déjeuner- et le soir je me rappelle c'est tout....

23 12 17 Hier je me suis pincée deux fois... se pincer: ça aide à se souvenir- lol

25 12 17 pas de souvenir d'avoir crié hier et pour l'instant pas aujourd'hui

#4 26 12 2017 07:42:42

sassandra2
Membre

Manière de faire l'Examen général
Elle comprend cinq points.
43 Le premier point est de rendre grâces à Dieu, notre Seigneur, des bienfaits que nous avons reçus.
Le deuxième, de demander la grâce de connaître nos péchés et de les bannir de notre coeur.
Le troisième, de demander à notre âme un compte exact de notre conduite depuis l'heure du lever jusqu'au moment de l'examen,
en parcourant successivement les heures de la journée, ou certains espaces de temps déterminés par l'ordre de nos actions.
On s'examinera premièrement sur les pensées, puis sur les paroles, puis sur les actions selon l'ordre indiqué dans l'examen particulier. Le quatrième, de demander pardon de nos fautes à Dieu, notre Seigneur.
Le cinquième, de former la résolution de nous corriger avec le secours de sa grâce. Terminer par le Notre Père11.

Confession générale et communion
44 Celui qui voudrait, sans y être obligé, faire une confession générale, y trouvera pendant les exercices trois avantages entre beaucoup d'autres.
Premièrement. Il est certain que celui qui se confesse tous les ans avec les dispositions requises n'est pas tenu à faire une confession générale dans le temps des exercices; cependant, en la faisant, il retirera un plus grand profit et un plus grand mérite spirituels, à cause de la douleur actuelle plus vive de tous les péchés et de tous les dérèglements de sa vie.
Secondement. Durant le temps des exercices, on acquiert de ses péchés et de leur malice une connaissance plus intime que dans tout autre temps où l'on s'adonnait moins sérieusement aux choses intérieures. Or, en obtenant alors cette connaissance plus claire et une douleur plus grande, l'âme retirera plus de profit spirituel et de mérite qu'elle n'eût pu le faire auparavant.
Troisièmement. Le retraitant, ayant apporté au tribunal de la pénitence des dispositions plus parfaites, recevra par conséquent avec plus de fruit le très saint sacrement de l'autel, qui l'aidera non seulement à ne pas retomber dans le péché, mais encore à conserver et à augmenter la grâce qu'il a reçue. Le temps le plus convenable pour faire la confession générale est immédiatement après les exercices de la première semaine.

#5 26 12 2017 08:06:45

sassandra2
Membre

Méditation guidée Vivre en Dieu Shemsi Husser
https://www.youtube.com/watch?v=C7htUDiAVCA
15 mn

REFAIT LE 26 12 17
Pas mal mais difficile de visualiser des mets représentant des valeurs spiritueles
elle peut permettre de se mettre en condition pour examen de conscience

#6 26 12 2017 18:47:26

sassandra2
Membre

Ce qui a marché pour nous : l’inventaire quotidien de NA

L’objet de cet inventaire quotidien est de suivre de près ce que nous sommes et ce
que nous faisons aujourd’hui.

Essayez de répondre à chaque question, chaque jour. Répondez de la façon la plus
simple et la plus honnête possible. Si vous manquez une journée, n’essayez pas de la
rattraper plus tard.

Limitez vos réponses et vos soucis aux dernières vingt-quatre heures et répondez
aux questions à la fin de la journée.

Si vous désirez partager le contenu de cet inventaire avec quelqu’un, nous vous
suggérons de le faire verbalement.

Rappelez-vous qu’un inventaire quotidien n’est pas un examen ; il n’y a pas de
bonne ni de mauvaise réponse. Ne vous tracassez pas si vous jugez que vous auriez pu
faire mieux ou si vous n’avez pas été à la hauteur de ce que vous attendiez de vous-
mêmes. Il s’agit d’un programme de croissance et de rétablissement, ne l’oubliez pas,
et si vous êtes abstinent aujourd’hui, vous êtes sur la bonne voie.

Juste pour aujourd’hui, mes pensées se concentreront sur mon
rétablissement ; je vivrai et profiterai de la vie sans consommer.

Suis-je abstinent(e) aujourd’hui ? _____________o_________________________________

En quoi ai-je agi différemment ? __________________je n'ai pas crié et j'ai pensé toute la journée à la PDJ______________________________

Ma maladie a-t-elle contrôlé ma vie aujourd’hui ?_____N___________________________

Si oui, comment ? __________________________________

Qu’ai-je fait aujourd’hui que je voudrais ne pas avoir fait ? ____RIEN________________________________________________

Qu’ai-je omis de faire que je voudrais avoir fait ? ___________RIEN______________________________________

Ai-je été bon(ne) envers moi-même aujourd’hui ? _____O j'ai changé mes habitudes_____________________________________________

Comment ? ___________o_____________________________________________________

Ai-je passé une bonne journée aujourd’hui ? _____o_______________________________

Ai-je été heureux(se) ? __________________sereine___________________________________

Ai-je été serein(e) ? ____________________o_____________________________________

Juste pour aujourd’hui, j’aurai foi en quelqu’un de NA qui croit en moi et
veut m’aider à me rétablir.

Ai-je parlé à mon parrain, à ma marraine aujourd’hui ?____n__________________________________

Ai-je assisté à une réunion aujourd’hui ? ________forum___________________________________________

Où ? _________________________________________________________________________

Ai-je partagé mon expérience, ma force et mon espoir ? __________o_________________

Quels sont les gens autour de moi en qui j’ai confiance aujourd’hui ? ___ceux qui m'entourent mon prof , les gens du cmp_______________________ _______________

Qui a confiance en moi aujourd’hui ? ____________je crois les mêmes______________________________________________________

Juste pour aujourd’hui, j’aurai un programme et j’essaierai de le suivre
de mon mieux.

Ai-je lu de la littérature de NA aujourd’hui ? _____________pdj et saint ignace________________________

Quelles étapes ai-je travaillées consciencieusement ?_______12_______________________

Ai-je reconnu mon impuissance aujourd’hui ?___________je n'ai pas eu à le faire_________________________

Ai-je été capable de faire confiance à ma Puissance supérieure aujourd’hui ? __________o____________________________

Qu’ai-je appris sur moi-même aujourd’hui ? _____que je pouvais penser à être plus lumineuse____________________________________________________________

Ai-je fait amende honorable aujourd’hui ? ______________n___________________________________________________

Dois-je le faire ? ________________n___________________________________________________________

Ai-je avoué mes torts à quelqu’un aujourd’hui ? ___________n_________________________________________

Me suis-je inquiété(e) à propos d’hier ou de demain ? _______n____________________________________________

Puis-je m’accepter comme je suis aujourd’hui ? _______________________o________________________________________

Juste pour aujourd’hui, grâce à NA, j’essaierai d’envisager ma vie sous un
jour meilleur.

Ai-je senti que je faisais partie de l’humanité aujourd’hui ?_______________o plus connectée que d'habitude________________________________

Me suis-je laissé(e) obséder par quoi que ce soit aujourd’hui ? __________________o je suis une obsédée de l'heure________________________

Que m’a donné Dieu dont je puis être reconnaissant(e) aujourd’hui ?______________________une super bonne journée__________________________

Ai-je fait quoi que ce soit pour me nuire à moi-même ou à quelqu’un d’autre
aujourd’hui ?_________________n_________________________________________________

Si oui, comment ? _____________________________________________________________

Suis-je prêt(e) à changer aujourd’hui ? _____o______________________________________

Ai-je prié ou médité aujourd’hui ? _________o______________________________________

En quoi cela a-t-il changé ma vie ? ___________se relier  à autre chose pour changer sa vie____________________________________

Quels principes spirituels ai-je pu mettre en pratique aujourd’hui ?  espérance - foi - courage - - le bonne volonté - l'humilité - l'Amour fraternel ou sororal  vigilance -gratitude - service - conscience - ouverture d'esprit - sérénité - - engagement - discipline  - agir au lieu de réagir et humilité,  liberté

. l’humilité consiste à reconnaître clairement qui nous sommes et ce que nous sommes, et à chercher sincèrement ensuite à devenir ce que nous pourrions être.

et l'humour...

ne pas me prendre trop au sérieux....

se méfier de l'habitude et rigidité___________________________________________

Le plus important pour moi aujourd’hui a-t-il été de rester abstinent(e) ? ____________n______________________________

Juste pour aujourd’hui, je serai sans crainte, mes pensées se
concentreront sur mes nouveaux amis, des gens qui ne consomment plus
et qui ont trouvé un nouveau mode de vie. Aussi longtemps que je suivrai
cette voie, je n’aurai rien à craindre.

Ai-je donné de moi-même aujourd’hui sans rien attendre en retour ? ________________________________

Ai-je eu peur aujourd’hui ?____d'arriver en retard , j'ai toujours peur d'arriver en retard __________________________________________________

Ai-je éprouvé une joie ou une souffrance intense ? _____________n__________________

Ai-je téléphoné ou rendu visite à quelqu’un du programme aujourd’hui ?___f______________________________

Ai-je prié pour le bien-être de quelqu’un d’autre aujourd’hui ? ________n_______________________________

Ai-je été heureux(se) aujourd’hui ? ____________sereine________________________________

Ai-je été serein(e) aujourd’hui ? _________________o______________________________

Me suis-je rappelé(e) consciemment que je peux choisir aujourd’hui ?_____j'ai pas eu à le faire__________

Mon Dieu, montre-moi
ce que j’ai fait de bien et de mal aujourd’hui.
Montre-moi comment mener une vie meilleure
et faire ta volonté demain.

#7 28 12 2017 06:39:55

sassandra2
Membre

J'ai oublié de faire le menteur hier

Pied de page des forums