Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 12 01 2018 21:24:55

NA
Membre

Samedi 13 janvier : Capituler pour gagner

Capituler pour gagner
« Le dépendant ne peut être secouru [...] que lorsqu'il admet être complètement vaincu. »
Texte de base, p. 29
*
Être complètement vaincu, quel concept ! Cela doit vouloir dire capituler. Capituler : abandonner complètement. Se rendre sans réserve. Lever les mains en l'air et abandonner la lutte. Peut-être lever la main lors de notre première réunion et admettre que nous sommes des dépendants.
Comment sait-on qu'on a franchi la Première Étape qui va nous permettre de vivre sans drogue ? Nous le savons parce que, après ce pas de géant, nous n'avons plus jamais besoin de consommer... juste pour aujourd'hui. Voilà ! Ce n'est pas facile, mais c'est très simple.
Nous travaillons la Première Étape. Nous acceptons d'être réellement des dépendants. « Une fois, c'est trop et mille fois jamais suffisant. » Nous nous sommes prouvés cela assez souvent. Nous admettons que nous ne pouvons pas maîtriser la drogue sous n'importe quelle forme. Nous l'admettons; nous le disons à voix haute, si nécessaire.
Nous utilisons la Première Étape en début de journée. Pour une journée. Cet aveu nous libère. Juste pour aujourd’hui, du besoin de revivre encore et encore notre dépendance. Nous avons capitulé face à cette maladie. Nous abandonnons. Nous laissons tomber. Mais, en capitulant, nous gagnons. Et c'est là le paradoxe de la Première Étape : nous capitulons pour gagner et, de cette façon, nous gagnons une force bien plus grande que tout ce que nous n'avons jamais pu imaginer.
*
Juste pour aujourd’hui, j'admets que je suis impuissant devant ma dépendance. Je capitulerai pour gagner.

Copyright NA World Services, Inc. All Rights Reserved © 2018

#2 13 01 2018 05:53:23

joël de montpellier
Membre

Re : Samedi 13 janvier : Capituler pour gagner

°

#3 13 01 2018 08:21:22

lucky
Membre

merci

(((((((( Big Hug ))))))))

#4 13 01 2018 09:06:43

nam
Membre

Capituler dans tous les domaines de ma vie.....

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#5 13 01 2018 10:51:39

Bergman
Membre

Le bonheur de la non-résistance.

Merci

#6 13 01 2018 12:07:16

sassandra2
Membre

Capituler dans tous les domaines de ma vie.... en tout cas devant les choses devant lesquelles je suis impuissante oui, et bien c'est pas évident... ce matin état de santé mentale normal, plus de batterie sur le master, stage de danse loupé ou pas ,je sais pas, mais là je prends les choses cool... la souffrance physique s'est barrée, une vraie résurrection... merci PS

Pied de page des forums