Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 10 04 2018 07:36:36

petitenajia
Nouveau membre

Qu'est-ce que l'humilité ?

Bonjour,

Je m'appelle Najia et je suis dépendante. Je cherche désespérément à avancer dans mon abstinence mais je suis une rechuteuse chronique. J'aligne 15 jours, 1 mois, 6 mois puis je rechute... C'est ainsi depuis janvier 2017.

Ma marraine me dit que je n'ai pas encore choisi l'abstinence. Et pourtant, en février de cette année, j'ai vraiment réfléchi et je ne veux plus de la conso active, je ne veux pas de ma première dose qui m'ouvre la porte de la conso.

Voilà que ce vendredi, je sortais pour aller en réunion et le produit s'est présenté devant moi. Je sais ce qui a fait maintenant que j'ai rechuté: je me suis crue trop forte pour oser voir quelqu'un en consommer devant moi et j'ai craqué. L'enfer était de nouveau là. J'étais désespérée. Puis, j'ai appelé à l'aide et depuis, je reprends, un jour à la fois, ma décision de ne plus toucher au produit.

En fait, j'applique les outils que l'on me donne: je vais tous les jours en réunion, je téléphone à ma marraine, je téléphone quand ça ne va pas... Mais, il me semble que je dois chercher encore plus d'outils. Et, je n'ai pas eu le réflexe de fuir quand j'ai vu le produit.

En en parlant avec mon psychologue, il m'a dit que j'ai un manque d'humilité face au produit. Je sais qu'il a raison.

D'où ma question: qu'est-ce que l'humilité ?

Comment avez-vous de l'humilité face au produit ?

Comment évitez-vous les personnes qui ont du produit et qui vous sautent dessus quand vous êtes dehors parce que vous-même avez consommé longtemps ? Comment puis-je faire pour me protéger de tout ce qui me ramène au produit ?

Je sais que j'ai beaucoup de questions mais j'aimerais tellement en finir avec les rechutes chroniques.

De toute façon, je n'arriverai jamais, comme certains, à aligner des années d'abstinence. A chaque fois que le compteur se remet à zéro, j'ai envie de me tirer une balle dans la tête et je suis en train de finir par croire que le rétablissement, c'est pas pour moi.

#2 10 04 2018 13:14:45

lucky
Membre

Re : Qu'est-ce que l'humilité ?

bonjour Najia merci pour ton partage va en réunion partage reste en contacte avec la fraternités un jour ça marchera "un jour à la fois"

(((((((( Big Hug ))))))))

#3 10 04 2018 22:39:32

sassandra2
Membre

Bonsoir Najia, mon chemin vers l'abstinence c'est passé exactement comme le tien, et ça a duré 3 ans...
Oui c'est très dur mais je faisais exactement ce que tu  appliques , je lâchais pas le morceau, je disais en réunion que j'avais rechuté- retour à la case départ- pas cool..... et je m'accrochais , je m'accrochais, je savais pas quoi si ce n'est à cette idée que certains y étaient arrivés et que donc je pouvais.... ça a duré 3 ans , 3 ans à se prendre des raclées tous les 6 mois c'est pas le top... cure, rerecure et post-cure de 6 mois estimant que les moyens que j'avais mise en œuvre auparavant n'étaient pas adapté- changement de région et ça a fonctionné avec les réunions bien sûr...

Dernière modification par sassandra2 (10 04 2018 22:42:32)

L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

#4 10 04 2018 22:53:59

sassandra2
Membre

petitenajia a écrit :

Ma marraine me dit que je n'ai pas encore choisi l'abstinence. Et pourtant, en février de cette année, j'ai vraiment réfléchi et je ne veux plus de la conso active, je ne veux pas de ma première dose qui m'ouvre la porte de la conso.
. .

Oui, c'est très difficile à comprendre, d'ailleurs cela ne se comprend pas cela se vit....
J'avais trouvé cette explication dans un livre "la boulimie anonyme..." à un niveau conscient, je dis je veux m'en sortir, j'aimerais bien m'en sortir... mais à niveau inconscient, je trouve encore des avantages à ma dépendance.... je ne peux pas expliquer le déclic : c'est quelque chose de tripal, ça devient une totale adéquation :" cœur, corps , âme"- au risque de me répéter cela ne s'explique pas ,cela se vit....!

#5 10 04 2018 23:14:55

sassandra2
Membre

petitenajia a écrit :

En en parlant avec mon psychologue, il m'a dit que j'ai un manque d'humilité face au produit. Je sais qu'il a raison.

.

La première étape-" nous avons admis et nous avons accepté( au plus profond de nous) que nous étions impuissants devant la dépendance ou devant le produit de notre dépendance"...
Perso , c'est en cure que j'ai eu un début d'explication qui m'a beaucoup aidée... je n'arrivais pas à admettre  que  un simple produit  , soit plus fort  que ma volonté , jusqu'à ce que j'apprenne que les molécules des toxiques changent la chimie du cerveau.... celui-ci chez une personne addict n'est plus capable de sécréter de simples molécules naturelles comme les endorphines par exemple, qui font que l'on éprouve du plaisir et de la joie à vivre... le cerveau et le corps ont besoin de la came, quelle qu'elle soit pour en éprouver et cela ne se rétablit pas en un claquement de doigts.... perso, cette simple explication m'a permis de comprendre au moins intellectuellement , en quoi le produit était plus fort que ma volonté et ma force réunies... de plus , j'e voyais des drames et des personnes au fin fond du trou dans mon quartier , et ceux qui venaient en réunion, mais qui ne tenaient pas... ma marraine m'a dit :" arrête de chuter de rechuter car un jour , tu n'auras pas la force comme tous ceux-ci de remonter à la surface... ça m'a fichu les jetons... et il y avait cette phrase de la littérature anonyme :" il en est de ces malheureux, qui n'y arriveront jamais car leur Constitution mentale ne le leur permet pas"- je cite de mémoire : ce n'est pas tout à fait la phrase exacte

Bordel... p*****.... ah non, je ne voulais pas être de ces "malheureux"... et pourtant , je remontai régulièrement sur le ring( 3 ans dans ce contexte c'est long tu peux me croire) et je reprenais ma raclée...

Dernière modification par sassandra2 (10 04 2018 23:56:37)

#6 10 04 2018 23:23:31

sassandra2
Membre

...

Dernière modification par sassandra2 (10 04 2018 23:34:59)

#7 10 04 2018 23:32:04

sassandra2
Membre

...

Dernière modification par sassandra2 (10 04 2018 23:33:34)

#8 10 04 2018 23:39:01

sassandra2
Membre

petitenajia a écrit :

Pour te donner une définition de l'humilité par mémoire:" c'est reconnaître ce que l'on est et qui on est vraiment ,tout en cherchant à devenir ce que l'on peut devenir au mieux "

pour répondre à la deuxième question ,je dirais que j'ai de l'humilité face aux produits de ma dépendance lorsque j'admets et j'accepte au plus profond de moi qu'ils sont plus fort que toute ma force et ma volonté réunies... pour cela , je dois vraiment avoir fait le point avec moi-même, sur jusqu'où la dépendance m'a amenée et pourquoi et comment je n'en veux plus- en tout cas je l'ai vécu ainsi....  il fallait qu'a un moment je finisse par avoir vraiment peur du produit et de me retrouver en contact avec lui...

Dernière modification par sassandra2 (10 04 2018 23:59:10)

#9 10 04 2018 23:47:14

sassandra2
Membre

Ceci n'est pas quelque chose d'intellectuel c'est un vécu et un ressenti ....

Je te souhaite une bonne nuit, je reprendrai mon post pour bien te répondre mais là , j'ai le cerveau qui commence à faire des nœuds.... accroche-toi ça marche et chacun son chemin... que les  vents tu soient favorables petite Najia....

Dernière modification par sassandra2 (10 04 2018 23:52:36)

Pied de page des forums