Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 25 03 2008 16:02:31

nabucco
Membre

Prépa de la car dans vos groupes

Salut,

Comment ca se passe dans vos groupes ? avez-vous été consulté par votre RSG des grandes lignes qui seront débattus à la CAR ?
Comment vous y êtes vous pris ? par une conscience de groupe spéciale, par le vote des motions ou autrement ?

Dans notre groupe, c'est par une réunion de service mais ca fait évidemment court pour débattre de toutes les motions. Dommage

je suis déçu... les anciens nous avaient bien transmis l’importance de cet événement pour notre association…
en meme temps, le service : c'est le progrès pas la perfection...Ca va le faire...pas de doute (lacher prise lol).... car les groupes existent et ont envie de se rétablir mais sans que soit suscité l’implication de tous ses membres, et là on s'eloigne des trad à mon avis...
Bon vous l'aurez compris je suis déçu et un peu désabusé mais je vais m'appliquer une 1, 2 et 3...

Peace à tous les dépendants

#2 25 03 2008 17:10:26

lucky
Membre

Re : Prépa de la car dans vos groupes

Hello Nabuco

Nous dans nos deux groupes ont fait l'annonce régulièrement et ceux qui ont des questions et bien ont en prend note par écrie et le RSG les fait remontées à la CAR ou à son ASL,
êtes vous rataché à une ASL??

(((((((( Big Hug ))))))))

#3 25 03 2008 17:55:18

nabucco
Membre

oui lucky, on est bien rattachés à une ASL ...
c'est plus par rapport au debat autour des thème de la CAR qu' on est un peu lègers,tu vois ?

#4 25 03 2008 18:26:18

lucky
Membre

je ne comprend pas bien ?? la question quel Débat smile

#5 25 03 2008 19:41:36

nabucco
Membre

Ouais parce que je vois comme ça comme un débat ...en, effet
il ya la question des élections des coordinateurs de comités, leurs cv de service... les motions déposées, les pb que rencontrent la fraternité (renouvellement du bureau, etccc)? les priorités de NA
et d'après moi c'est par le débat qu'on peut s'informer et adherer au service dans NA et que surtout nos RSG sauront ce que porte la conscience de leur groupe...

C'est plus clair  ?

#6 25 03 2008 22:25:06

lucky
Membre

yes  à toi de l'ouvrire le Débat ces sujets seront débatut à la CAR rien ne t'interdit d'en parler  A+ smile

#7 25 03 2008 22:49:20

nabucco
Membre

Je vais pas ouvrir un Débat ici... c'est dans les groupes qu'il faut avoir ce genre d'echange..pas de lancer non plus une enième polemique..
Donc j'aimerais savoir : comment ça s'est passé dans votre groupe ? etes vous satisfait ?  est ce qu il ya eu une vraie conscience de groupe qui a émergé ?

#8 25 03 2008 23:36:09

sigal
Membre

à partir de quel moment ou sous quel forme penses tu qu'une conscience de groupe émerge ? smile et smile

nous, nous avons annonçé la CAR plusieurs fois et ceux qui étaient disponibles se sont réunis un peu avant une réunion. Et nous avons évoqué ce qui nous semblait important. Est ce une émergence  de conscience ?

#9 26 03 2008 09:25:00

nabucco
Membre

c'est bien expliqué dans le livret : " les 12 principes de services de na."..ce ke j'en ai compris : c'est lorque chacun s'est exprimé, franchement, et qu'après il découle un consencus mais pas toujours, qui satisfait bon mal an tout le monde....
C'est comme si tu pars avec une idée préciseet qu'en la partageant tu atterris sur une autre sans t'etre déjugé car quelque chose a pris le dessus sur ta seule opinion : la conscience de groupe... c'est magique et permet de vivre au dehors, en famille, en société

#10 26 03 2008 09:31:28

Max-Havelaar
Membre

OK Nabucco, ça c'est la théorie.
Et dans la pratique, ça c'est passé comment?
Tu es insatisfait de la manière dont vous discutâtes dans ton groupe d'appartenance?
Il reste 3 jours avant la CAR, est-il possible pour toi de demander à ton groupe de refaire une réunion de travail d'ici là?

@ plus

Ach, la life, gross malheur !

#11 26 03 2008 11:09:01

sigal
Membre

histoire de discutâter !!!!

#12 26 03 2008 11:33:19

nabucco
Membre

je me suis exprimé déjà...maintenant je lâche prise...ce qui compte c'est de savoir si c'est ma tête seulement qui me raconte çà...ou si d'autres dép. ont eu aussi cette impression...
sinon sigal j'ai déjà vécu cette " théorie" dans la pratique, en groupe, et quand ça marche...c est super super agreable...ca renforce limplication et lhonneteté de tous... ça me rend plus " responsable " de mon rétab...
la proposition de Max je crois je vais l'appliquer... au moins pour ne pas etre amer...
merci de vos msg

#13 26 03 2008 13:03:20

sigal
Membre

en tous cas tu apportes de bonnes questions Nabucco et je me demande souvent comment représenter un groupe si je ne sais pas ce que ce groupe décide sur les sujets relatifs à NA dans son ensemble.
Avoir été élu rsg est une première chose mais je ne représenterais à l'arrivée que mes propres opinions, pas celle d'un groupe.  j'ai été élu par plusieurs personnes qui font confiance à mes jugements ou opinions.

#14 26 03 2008 16:35:04

lucky
Membre

!C'est vraie ce que vous dites mais pas toujours dans la pratique; sur le terrain

#15 31 03 2008 09:12:46

Max-Havelaar
Membre

nabucco a écrit :

c'est bien expliqué dans le livret : " les 12 principes de services de na."..ce ke j'en ai compris : c'est lorque chacun s'est exprimé, franchement, et qu'après il découle un consencus mais pas toujours, qui satisfait bon mal an tout le monde....
C'est comme si tu pars avec une idée préciseet qu'en la partageant tu atterris sur une autre sans t'etre déjugé car quelque chose a pris le dessus sur ta seule opinion : la conscience de groupe... c'est magique et permet de vivre au dehors, en famille, en société

Le maitre mot c'est "consensus".
En raccourci , la conscience de groupe naît d'un consensus.
Je ne sais pas si tu as été à la CAR, mais ce n'est pas de cette manière que sont faits les choix, par consensus, le mode de prise de décision est tel qu'on ne peut pas parler de "conscience de groupe" . Il s'agit d'un simple vote, à main levée et il y a rarement unanimité, donc rarement consensus.
On se retrouve pressés par le temps, dans l'urgence (allons y doucement!) il faut faire vite, il faut des résultats et de l'efficacité...
A un moment V. notre déléguée régionale, a fait un rapport sur l'European Delegates Meeting, elle a expliqué le mode de prise de décision par consensus, ça n'a pas eu l'air de faire tilt, puisque personne n'a posé de question ou fait de proposition qui irait dans le sens qu'on pourrait ptètre faire pareil.

Ça n'enlève rien au mérite de ceux qui sont là, je remercie les serviteurs pour leur travail, mais globalement je suis assez déçu du fonctionnement de la chose...

Allez j'en rajoute une couche à 14h40 :

Ça m'a complétement déprimé cette CAR, en fait...au point de me mettre des envies de conso, genre "à quoi bon tout ce cirque..."

C't'histoire de conscience de groupe, ouais, ça me reste ne travers de la gorge, entre autres.

Certains représentants de groupe se sentent investis d'une mission quasi divine et arguent du fait qu'ils portent une conscience de groupe (censée avoir émergé par consensus, n'est-ce pas).
Qu'il y en ait quelques uns, OK, pourquoi pas, mais que tous les groupes représentés aient discuté de tous les sujets, certainement pas. J'y crois pas, d'ailleurs sigal confirme que ce n'est pas le cas pour ce qui concerne son groupe.

Et je me demande souvent comment représenter un groupe si je ne sais pas ce que ce groupe décide sur les sujets relatifs à NA dans son ensemble. 
Avoir été élu rsg est une première chose mais je ne représenterais à l'arrivée que mes propres opinions, pas celle d'un groupe.  j'ai été élu par plusieurs personnes qui font confiance à mes jugements ou opinions.

Finalement l'assemblée prend des décisions au vote à la majorité. A quoi sert alors de faire "remonter" des sujets vers les groupes, sous prétexte que c'est les groupes qui ont le dernier mot, mais dans les faits, les groupes se préoccupent peu et du mode de décision et de la totalité des motions (manque de temps, manque de serviteurs, manque d'intérêt pour les réunions de travail), ou alors ils ne peuvent pas le faire (il y avait des représentants qui ont pris part aux votes alors que leur groupe n'avait pas reçu le dossier récapitulatif et l'ordre du jour de la CAR, il y a là bien quelque chose qui cloche...)

Bon, voilà, c'est les propos d'un vieux con qui râle, j'arrète là, j'pourrais continuer à lister ce qui m'énerve, mais c'est pas dans les usages, regarde donc ce qui nous unit Maxou et tout le magnifique travail accompli depuis 25 ans, en effet...

tongue

Dernière modification par MaxHavelaar (31 03 2008 13:51:20)

#16 31 03 2008 15:18:05

kikiopays
Membre

Dommage, Max le râleur, nous ne nous sommes pas présentés...
Bref, il est vrai que c'est loin d'être parfait (mais nous parlons de progression...).
A mon retour de la convention fin novembre, j'étais déprimée et j'ai mis des semaines à émerger de ma solitude et de mes vagues envies de conso.
C'était ma première CAR et j'espère avoir représenté la conscience de mon groupe.
En tout état de cause, malgré l'ambiance un peu décousue, ma fatigue du WE, j'ai une espèce de banane qui ne quitte pas mon sourire et je suis fière de faire partie de NA, je suis fier de NOUS!!!!
Big hug à tous mes frères et soeurs de rétablissement.

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#17 31 03 2008 16:23:17

sigal
Membre

Et bien moi, je suis trés contente même si j'ai le blues et que je suis fatiguée.
Contente de moi, car ces réunions avec beaucoup de monde me confrontent à mes défauts de caractères, à mes améliorations. je suis tout a fait agoraphobe, je ne vais pas dans les conventions à cause de cela, en général au delà de 3,4 personnes je suis perdue. Et ce week end, je n'ai pas été trop débordée d'émotions, et de prendre la parole en public (même si j'ai dis des conneries) c'est bien mieux que de retenir jusqu'à la parole parfaite qui n'arrive jamais.
Nous avons seulement eu une petite réunion de préparation dans notre groupe à cette CAR, et les points que nous avions évoqués dans cette réunion j'ai pu les proposer en motions, même si elles n'ont pas été accepté, je pense avoir représenté le groupe, le reste était plus perso mais pour répondre à Max, si nous sommes élus c'est que le groupe nous fait confiance même avec ma propre conscience.
Et puis j'aime bien le bordel du fonctionnement de NA, cela reste une sorte de miracle toutes ces personnes malades qui réussissent à construire une structure qui sauve la vie.
Et encore, quel plaisir d'entendre comment cela se passe en province et d'en rencontrer certains. Je suis assez fière aussi d'appartenir à NA et ce qu'il s'y passe. Et bein sur peu mieux faire (c'est ce que j'ai entendu toute mon enfance) !

#18 01 04 2008 10:10:59

nabucco
Membre

Non j’ai pas été à la Car Max, sentant que je n’étais pas dans de bonnes dispo..j’ai préfère lâcher prise…

En fait à vous lire je suis d’accord avec Max et avec Sigal sur un point : celui de la confiance accordée aux serviteurs qu’on a élu …(maintenant c’est pas aveuglément non plus...)

Comme tu le sais Max, la CAR c’est rarement un lieu de débat vu qu’on est pressés par le temps… d’où la très grande nécessité de discuter avant en groupe des points et questions qui seront votés à la CAR.....si possible tous ceux dont  a connaissance...
il s’agit pas de contrôler un RSG, Sigal, mais de favoriser l’implication, la responsabilisation de tous et in fine l’unité du groupe..après y aura toujours des sujets imprévus où notre RSG votera selon son propre opinion…comme à une ASL..
Se priver de cet aspect du service (recherche du consensus, conscience de groupe) me prive d’un outil important dans mon rétablisssment...c'est mon impression

Maintenant le plus embêtant Max, c’est  peut-être de reconnaitre qu’il y a peu d’intérêt pour ces questions dans nos groupes..(y ‘a qu’à voir le nombre de réponses à ce post…)
Mais ca veut pas dire non plus qu'on est dans le faux…

Alors c’est vrai : "NA France fonctionne, et de mieux en mieux depuis 25 ans"…A ce que je sais y'a aussi de moins en moins de « fight » lors des CAR…et y ‘a une super énergie en fin de CAR…Itou itou...

Mais je reste sur ma faim....Et c'est pas ce sinistre refrain : "peut mieux faire" que j'ai moi aussi entendu dans mon enfance "...C'est plus un manque de nature spirituelle du service...

Le débat reste ouvert...

HUG

#19 01 04 2008 18:58:49

.....
Membre

moi ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a eu que 40 groupes représentés sur 86, avec une grande participation des groupes non-parisiens...
et sur 40, combien ont assistés à la CAR du début à la fin ?

peu de groupes préparent la CAR ds leurs réunions, il est vrai qu'ils se reposent sur leurs RSG, qui le + souvent est "jeune " ds le service, et qd il doit voter, il n'est + porteur d'une conscience de groupe, mais vote selon son choix et là il est seul . certes, il est un serviteur de confiance, mais il est avant tout le représentant du groupe et porteur d'une conscience !

.....

#20 01 04 2008 21:43:27

Doisneau
Membre

Ça va étre difficile pour moi, vue que je suis bien pris.
Mais vendredi je verrai les serviteur du group que je représenter et leur ferait un rapport orale.

J'ai bien aimer la CAR et sze qui en a dégager.

Sigal ta pas dit de connerie, ta juste participé activement a cet CAR, merci m'dame on a passer un bon moment.

Encore bravo a la province, et a leur courage.

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#21 02 04 2008 07:58:16

Max-Havelaar
Membre

..... a écrit :

moi ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a eu que 40 groupes représentés sur 86, avec une grande participation des groupes non-parisiens...
!

Ouais, mais faut quand même se souvenir que la présence à la CAR ou dans les différentes structures de service n'est nullement obligatoire, en vertu du principe d'autonomie de chaque groupe.

#22 02 04 2008 10:04:31

nabucco
Membre

certes...mais écrire ses étapes... prendre du service... c'est pas obligatoire non plus et pourtant...

#23 02 04 2008 11:12:28

Laurent de Nîmes
Membre

En tant que représentant de mon groupe, je repars de la CAR avec les batteries rechargées à bloc, avec pour envie d'insuffler à mon groupe toute l'energie que j'ai reçue afin d'accomplir notre but primordial, transmettre le message à travers des IP. C'est une des facettes du rôle de RSG que je découvre. Ce service me demande une plus grande implication personnelle pour le groupe que ceux que j'ai pu faire auparavent. Et c'est un réel bonheur que de l'accomplir du mieux que je peux. Et en effet, dans la majorité des votes, c'est ma conscience personnelle qui a levé le carton et non la collective, par manque de temps dû à l'éloignement géographique des serviteurs. Le peu de réus de service se discutent entre deux bouchées au restau et nous axons ce petit temps sur notre priorité qui est l'IP. Plus nous serons nombreux, plus on ouvrira de réus. Plus on ouvrira de réus, plus il y aura de serviteurs. PLus il y aura de serviteurs, plus il y aura d'IP. Plus il y aura d'IP, plus nous serons nombreux. Etc...
Biensur qu'il y a des disfonctionnements, mais c'est pas en beuglant que ça va s'arranger, comme je peux le faire parfois. Une fois calmé, Je me dis: "Bon. Qu'est-ce que moi je peux faire pour que ça aille mieux?"
En attendant, NA région France compte plus de 80 réus. Il pourrait y en avoir 128 mais aussi 32. Et puis de voir autant de siecles de conso cumulé dans une même salle sur deux jours travailler ensemble, c'est simplement un miracle. Je suis esplanté.
Gratitude.

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#24 02 04 2008 11:58:27

nabucco
Membre

bravo pour ton enthousiasme !..
si tu peux susciter des envies de prendre du service, d'informer de la vie de NA ds ton groupe... c'est très bien !..
concretement, la lecture des notes prises à la CAR ou un temps de partage pris spécifiquement pour les exposer était un moyen que j'utilisais pour "insuffler cette energie" dont tu parles laurent...

le rsg doit - et c'est ce que je trouve puissant et spirituel - susciter et représenter la conscience d'un groupe..arriver à ce consensus où il se sent à l'aise de représenter une position qui n'est pas nécessairement la sienne (justement parce qu'avant il y a eu conscience du groupe; que tous les avis se sont exprimés...) c'est arriver à mettre son égo au service d'un groupe NA.. pour ça, il faut qu'il y ait eu avant dialogue franc et poussé pour y arriver...
il est là le vrai miracle selon moi...

pour ce qui est des IP, nous dans notre groupe, tout le monde peut s'en charger dès lors qu'on est deux et qu'on a recu le Kit IP

...il faudrait que je relise la brochure "le groupe " dans laquelle tous les postes sont détaillés...

HUG

#25 02 04 2008 19:26:10

.....
Membre

max...
chaque groupe est autonome ds son fonctionnement, à partir du moment où il est rattaché à NA via asl, NA est responsable du groupe au point de vue légal.
la 1ère tradition parle d'unité, + les groupes participent aux affaires de NA, + ils proposent des motions sur les directions que les comités doivent faire, + NA sera "démocratique"!
pour l'instant nous -NA- avons des priorités qui datent de + de 5 ans et personne ne s'en inquiètent, aucunes apparitions ds les rapports de comités, qd il y a un rapport...pourquoi?  parce que les groupes ne s'impliquent pas, les comités ( serviteurs de confiance) sont directement responsable envers les groupes, ils sont élus pour des missions votées par les groupes,mais si on leur demande rien....

.....

#26 02 04 2008 22:39:04

Max-Havelaar
Membre

Oui ....
Je réfléchis juste à des alternatives, loin de moi l'idée de déconseiller à qui que ce soit d'aller à une ASL, ou à la CAR.
Mais on peut imaginer qu'un groupe n'envoie pas de représentant, en toute connaissance de cause, soit vienne en tant qu'observateur.
Si on fait un parallèle, en tant qu'individu-citoyen rien ne t'oblige à participer à des activités associatives, ou à assister aux délibérations de ton conseil municipal : tu en as le droit-la possibilité, mais ce n'est pas une obligation, encore heureux!

@ plus

#27 03 04 2008 04:59:19

joël de montpellier
Membre

le verre à moitié vide ou à moitié plein
nous progressons dans le service
nous n'atteindrons pas la perfection, nous sommes dépendants, cette maladie est incurable
c'est génial de faire du service avec vous

#28 03 04 2008 06:34:14

lucky
Membre

yesss
et l'importent c'est de participer

#29 03 04 2008 08:41:40

Max-Havelaar
Membre

joël de montpellier a écrit :

le verre à moitié vide ou à moitié plein
nous progressons dans le service
nous n'atteindrons pas la perfection, nous sommes dépendants, cette maladie est incurable
c'est génial de faire du service avec vous

salut joël,
C'est pas "faire du service" que d'être réunis pendant 10 heures à écouter la lecture de rapports de bilan. Ouais, c'était une réunion de bilan de service. Ça rend service à qui? A moi-même? Ça me fait du bien à l'égo de pouvoir dire "J'y étais"? Mais si ça ne ME fait que du bien à moi-même ( "Wooouuuffff, j'ai passé 20 heures à la CAR, au moins pendant ce temps j'ai pas consommé!") quel est le rapport avec "porter le message aux dépendants qui souffrent encore"?

nous n'atteindrons pas la perfection, c'est sûr, parce que, quoi qu'on fasse, quelque soit notre implication dans le service, dans 100 ans y aura encore des dépendants en souffrance.
Vaudrait peut-être mieux laisser tomber tout ça et laisser Dieu agir, non ?

#30 03 04 2008 09:07:41

sigal
Membre

bonne idée Max, alors en partant juste de ton groupe , en oubliant les structures de services comment fais tu pour transmettre le message ? as tu des idées ? comment entre tu en contact avec les personnes qui consomment ou "souffent encore " ?

#31 03 04 2008 09:07:39

stanley lubrick
Membre

salut maxHavelaar, a te lire je me demande a quoi bon avoir du service donc dans l'absolue a quoi bon NA, en évitant tout les racourcis: "mais peu etres que, mais moi si...". Dieu moi si je le laisse agir je reste au lit, par contre si je fait du service, ma vie va mieux pour aujourd'hui...
sinon je suis content de t'avoir rencontrer a la CAR, qui comme toi je crois, moi ma déçus...

"celui qui s'approuve lui-même ne brille pas" lao tseu

#32 03 04 2008 11:08:55

Laurent de Nîmes
Membre

Sinon, à part ça, vous avez quelque chose de positif ? Il fait beau chez vous ?

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#33 03 04 2008 15:43:32

Dominick
Membre

Pensée perso
La CAR fut la clef et l'aboutissement de mon désir de rétablissement :

Après 15 réunions peu ou prou voir l'achèvement des régions, les efforts dans les prisons, les dependants des regions m'a véritablement fait du bien.

J'étais au fond avec Piment, bien au chaud et je ne voyais que de l'attrait. Je me disais "ils vont retourner au taff" Lundi crevé, ils ont travaillé toute l'année. l'apothéose ce fut Nantes pour moi, j'ai ressenti une envie mais enorme de faire comme eux. pas mieux ni moins bien juste devenir ainsi. J'ai trouvé tout le monde beau, intelligent et bienveillant.

J'y ai huggé mon premier parrain de Paris, retrouvé des être que j'aime et que allez je me lache, dont j'envie le parcours.

On m'a traité en égal et je suis aprti en avance pour mon train en pleurant entendant un dependant de nimes me dire, "laches toi cela fait du bien".

La CAR c'est aussi un attrait IMMENSE pour le nouveau et je comprends pourquoi à toutes les réunions les serviteurs disaient

"Il yà la CAR venez voir, tout le monde peut assiter"

Merci pour l'immense service et je sais la fatigue que ceux qui sont rentré ont ressenti car ils ont donné enormement.

doMo

If there is a hit left in me maybe not an other recovery.

#34 03 04 2008 22:47:10

kikiopays
Membre

C'était ma 1ère CAR, souvent les 1ères fois ce n'est pas top, ben là moi j'ai aimé.
J'ai aimé voir NA dans ses structures : comment ça marche!!!
J'ai adoré rencontrer ou revoir mes frères et soeurs des 4 coins de France car je me sens moins isolée et du coup NA est grand!!!
J'ai apprécié être dans le service pour mon groupe à qui je vais faire un p'tit CR samedi soir.
J'étais explosée de fatigue et bien sûr j'ai aimé ça.
Et puis c'est bien gentil de nous faire un rapport statistique des groupes représentés à la CAR et si lesdits représentants étaient bien là pendant 48 heures!?!?!? D'une part, il aurait fallu être là pour le voir ou tout simplement représenter un groupe....

Laurent, il fait beau chez moi. Hier, j'ai jardiné, desherbé, tondu la pelouse, préparé le jardin pour cet été qui sera chaud!!!
Il y a un un peu plus de 3 ans, je n'aurais jamais cru cela possible. Et c'est grâce à ce programme qui est entré dans ma vie. Gratitude. Vive NA!!!!
Bisous de l'Ouest Laurent
Big hug à tous

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#35 04 04 2008 02:41:05

Dominick
Membre

Bonsoir sister,

Tu as raison prépare le jardin ... je crois après les pluies le temps déréglé va nous servir du temps bien chaud...

Laurent il fait beau ici à Bordeaux, j'ai planté un oignon qui a germé dans le bac à fleurs de ma cour... j'attends un miracle après toutes les fleurs qui sont mortes ce mois ci dans ma tentative de jardin...

Sinon garce à la CAR et bien on a visité des petites pharmacies hier et super acceuil.

biZavou

Dernière modification par Dominick (04 04 2008 02:41:19)

If there is a hit left in me maybe not an other recovery.

#36 04 04 2008 08:26:00

stanley lubrick
Membre

.

Dernière modification par stanley lubrick (04 04 2008 08:50:20)

"celui qui s'approuve lui-même ne brille pas" lao tseu

#37 04 04 2008 18:58:44

.....
Membre

non pas de statistiques, mais un rapport, fait par un rsg, comme toi, serviteur de confiance élu par des serviteurs d'un groupe...donc à l'écoute de son rapport, je réagis et je m'exprime ou alors seuls sont ceux qui étaient présents ont le droit de s'exprimer ?

.....

Pied de page des forums