Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 18 05 2007 23:16:54

Doisneau
Membre

L'Amour inconditionnel ??

Salut a tous

Merde j'aimerai bien aimer tous le Monde.
Mais on est toujours l'E.. ou le C.. d'un autres, pour ma part j'ai pas de demi mesures(comme beaucoup) j'aime, j'aime pas, sa passe ou sa casse, je compte sur ces étapes et se programme pour apprendre a avoir de la modération dans mes actes(s'est pas gagné).
Je m'ouvre s'est déja sa.

BIG HUG

Dernière modification par Doisneau (21 05 2007 23:11:46)

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#2 19 05 2007 06:03:20

orage
Membre

Re : L'Amour inconditionnel ??

#3 19 05 2007 06:19:39

.....
Membre

les bérus...que de souvenirs...j'ai fais les choeurs ds la 1ère formation des garçons bouchers,l'époque où ce n'était qu'un délire!!!!

doisneau...personne m'oblige à aimer; avec le programme, j'ai appris à ne pas détester, ce qui ne veut pas dire que j'aime tout le monde!!!
les principes au-dessus des personnalités...ça marche...vraiment!

.....

#4 20 05 2007 14:49:45

Bibi's
Membre

Coucou Doisneau ! smile

Pour moi l'amour inconditionnel ne peut venir que d'une Puissance Supérieure c'est-à-dire d'un amour "divin" (tel qu'on le conçoit).

Je me suis rendue compte que j'avais passé une bonne partie de ma vie à attendre que les autres (ceux qui m'entouraient, ceux qui vivaient tous les jours avec moi) m'aiment d'une façon inconditionnelle.

Mais c'es pas possible ça ! Aucun être humain ne peut en aimer un autre de façon inconditionnelle ! On ne peut pas tout aimer chez quelqu'un ! J'aimerais bien pouvoir le faire mais hônnetement je peux pas !

J'essaie d'aimer le plus justement possible mais mon égo il est là (et comment !) et je serais pas honnete de dire que je peux aimer quelqu'un quoiqu'il(elle) fasse. Je l'aime aussi pour moi et j'attends des choses de lui ou d'elle !

A mon avis, seule une Puissance Supérieure à moi-même peut, de temps en temps, me donner assez d'amour pour tenter d'aimer en dépassant mes propres besoins profonds ! Mais les quelques petites fois où je suis arrivée à le faire, je le sais parce que je me suis sentie bien ! En harmonie avec le monde entier que j'étais !

C'est un peu ça qui se passe quand on est en réu, cette sensation d'être aimé(e) quoique nous ayons fait ! Mais si on sépare 2 dépendants de la masse NA, ya de fortes chances pour qu'ils se bouffent le nez en très peu de temps ! Ca part en vrille très vite ! lol

J'ai lâché ça comme ça ! Je sais pas si c'est très clair mais bon !  roll   

Le sujet est vaste !

Bise du Bibi's smile

Dernière modification par Bibi's (20 05 2007 14:51:18)

#5 20 05 2007 14:50:35

pimentRouge
Membre

Salut à tous
Les Garçons Bouchers... j'ai connu la mère d'une nana qui bossait avec eux, apparemment c'étaient des mecs très sympas même si le nom n'évoque pas spécialement la douceur.
Si vous avez un petit extrait en ligne j'écouterais volontiers.

Doisneau, quelle idée avais-tu quand tu as créé ce topic "l'amour inconditionnel"?? Je me suis précipitée dessus, ça me paraissait super intéressant mais le contenu n'avait rien à voir?????   roll

Dernière modification par pimentRouge (20 05 2007 14:51:14)

#6 20 05 2007 15:21:21

.....
Membre

le "tube" qui a fait connaitre le groupe est :" bière, bière" ...oui bière, bière , t'as vu ou je suis maintenant! lol

.....

#7 20 05 2007 15:30:25

Bibi's
Membre

Ba oui, c'est vrai ça Doisneau ! roll

Moi j'ai cru que tu voulais qu'on s'exprime sur ce que ça voulait dire pour nous que l'amour inconditionnel ! C'est ça ?

Bise du Bibi's smile

#8 20 05 2007 15:58:55

.....
Membre

oui, mais il a effacé son post...
mais le sujet est bon, ça me fait penser à la première trad...Sankukai l'a écrite, tu nous donne ton expérience de l'amour inconditionnel avc ceux avec qui tu as du mal?

.....

#9 20 05 2007 18:48:12

pimentRouge
Membre

Bibi's a écrit :

Pour moi l'amour inconditionnel ne peut venir que d'une Puissance Supérieure c'est-à-dire d'un amour "divin" (tel qu'on le conçoit).
(...)
A mon avis, seule une Puissance Supérieure à moi-même peut, de temps en temps, me donner assez d'amour pour tenter d'aimer en dépassant mes propres besoins profonds ! Mais les quelques petites fois où je suis arrivée à le faire, je le sais parce que je me suis sentie bien ! En harmonie avec le monde entier que j'étais !

C'est magnifique ce que tu écris Bibi's. Merci smile
C'est marrant, nous écrivions au même moment, et tu réponds à ma question!!

#10 20 05 2007 19:18:08

Bibi's
Membre

Coucou le p'tit Piment smile   wink 

J'avais remarqué qu'on s'était croisées sur ce topic !   wink   

Merci pour ta réponse   smile   

Bibi's love

#11 20 05 2007 20:10:17

sankukai
Membre

merci de me demander mon experience sur l amour inconditionnel tof.quand j ai du mal avec quelqu un ,j essaye d etre polis quand je le vois et de dire au moins bonjour mais en general je discute avec tout le monde meme si j ai pas d affinité particuliere.
Je ne rejette personne aujourd hui( j etais pas comme ca au debut) malgré que je sois nouveau .par contre quand on m a fait trop de mal ,je lache prise et la personne ne mettra jamais les pieds chez moi et je partirais pas en vacance avec.
Dans le service j ai vecu une expérience difficile pendant quelques mois et j ai fini par lacher mon service apres avoir demandé de l aide mais c etait pas particulierement a cause de cette personne que je suis partis , c est plutot que je n entendais plus la solution.
A propos de cette personne ,on s est un peu pris la tete par rapport au raison que j avais donné apres avoir quitter le service.
Quelques jours apres j ai recu un sms de ce serviteur et j ai été super touché, il s est excusé car il était un peu énervé et je me suis excusé a mon tour ,c est ca que j apelle l unconditionnal love mais il a été plus humble que moi car il a fait le 1er pas.
L important pour moi c est de ne pas nourrir de ressentiment pour ne pas sortir de ce sentiment d unité et j essaye de me dire que la personne donne ce qu elle a recu et je m en rend encore plus compte lorsque j entends son message.
Pour terminer j ai lu un truc que j ai bien aimé sur la guinguette c est que je suis pas obligé d aimer tout le monde ,l essentiel pour moi c est de ne detester personne.
l unité pour moi c est pour eviter le ressentiment ,la violence,. l isolement , la rechute...ça me protège.

LA SOURCE EST EN NOUS                                     Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#12 20 05 2007 20:47:21

.....
Membre

merci...
moi, je vais une fois par semaine en réu, mon groupe d'appartenance...se trouve un dépendant avec qui j'ai eu un procès, éh oui, plutôt que de se confronter, il a fait appel à son avocat!
bon...ds l'histoire j'ai perdu 9456€ dont 3000 pour traumatisme!!!! tellement traumatisé qu'il vient à la réu où tout le monde peut me trouver!
...je m'écarte du sujet...éh bien ce mec là, qd il partage, je l'écoute...je fais même la prière de cloture à ses côtés....l'amour inconditionnel: je ne l'aime pas mais j'ai arrêté de le détester, à quoi bon! me ronger de ressentiments, partir de réus.
j'ai perdu de l'argent, mais pas ma dignité, ni mon honneur...et j'ai grandi!

Dernière modification par tofng (30 05 2007 16:49:52)

.....

#13 29 05 2007 07:15:05

Doisneau
Membre

bibi's

S'est super clair pour ma part se que tu a dit sur se topic, ta raison temps que tu reste dans la fraternité se concept d'amour fonctionne, je pense que s'est grâce au lectures et au groupes, s'est une chance, beaucoup de personnes ne peuvent ressentir cela.

BIG HUG

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#14 29 05 2007 09:33:59

Bibi's
Membre

Doisneau a écrit :

...temps que tu reste dans la fraternité se concept d'amour fonctionne, je pense que s'est grâce au lectures et au groupes, s'est une chance, beaucoup de personnes ne peuvent ressentir cela...

Avant d'embrayer sur ma méditation matinale, je voulais te dire Doisneau, que je te lève mon chapeau, vraiment, pour cette énergie d'amour inconditionnel que tu transmets par ton service.

Tu vois, j'ai l'impression que ce concept d'amour inconditionnel fonctionne pour moi via NA pour plusieurs raisons :

A 46 ans et des poussières d'étoiles, je me retrouve cassée, brisée et anéantie par une maladie qui, en fait, me pousse à grandir intérieurement. Je n'ai pas le choix sinon je meurs !

A l'heure d'aujourd'hui, je ne peux ressentir cet amour inconditionnel que s'il m'est transmis par des gens qui ont vécu les mêmes conditions d'effondrement sinon j'y croirai pas à cet amour inconditionnel ! Quand je vous lis, quand vous écoute je m'identifie tellement que je suis obligée d'entrevoir la possibilité qu'il y ait quelque chose, quelque part de bien plus puissant que nous-mêmes qui nous permet de nous relever du néant et du vide !

Et je me dis que ce programme, qui sert à plein de fraternités d'ailleurs, est peut-être tout simplement une nouvelle éducation, une éducation que j'ai pas eue la chance d'avoir dans ma famille (malade elle aussi) et incapable de me transmettre le mode d'emploi de la vie !

Je crois profondément que cet amour inconditionnel est partout, à l'intérieur et à l'extérieur d'NA, mais NA's family me permet de grandir en toute confiance ! A NA, je peux pas dire oui, mais lui il dit ça mais il a pas vécu la même chose que moi ! Pour lui peut-être que ça marche tout ça mais pas pour moi. On n'a pas vécu les mêmes trucs, etc. etc.

Les principes de vie de ce programme, on les retrouve en philosophie, en toute forme de spiritualité, en psychologie etc. Mais c'est vrai que les 2 pionniers (Bill et Bob), ils ont été sacrément inspirés pour condenser tout ça en 12 étapes et en 12 traditions !

J'avais envie d'ouvrir mon rétablissement aussi vers l'extérieur (ouverture d'esprit ?) sinon je pourrais tomber dans un truc un peu sectaire et NA n'est pas une secte. Tous ses principes sont le fruit de réflexions et de vécus d'êtres humains qui se sont servis d'outils déjà existants et de leur expérience !

J'espère que ma méditation matinale n'est pas trop confuse ! roll

Kiss à chacun de vous

#15 29 05 2007 11:00:13

Bibi's
Membre

Hé Doisneau, je suis partie là-dessus mais à aucun moment tu m'as donné l'impression d'avoir un esprit sectaire !

Je sais pas pourquoi je suis partie là-dessus et ça m'appartient complètement, t'y es pour rien du tout ! Si je sais, c'est parce que je venais de lire un message de Loup sur le topic du chat tout simplement !

Bise du Bibi's

Dernière modification par Bibi's (29 05 2007 11:06:58)

#16 29 05 2007 11:38:18

adèle
---

tofng a écrit :

personne m'oblige à aimer; avec le programme, j'ai appris à ne pas détester, ce qui ne veut pas dire que j'aime tout le monde!!!
les principes au-dessus des personnalités...ça marche...vraiment!

Salut Tofng et les autres,

Tu vois Doisneau moi je suis d'accord avec Tofng..j'essaie de ne pas détester (et pas seulement les gens du programme) mais je n'aime pas tout le monde st surtout pas inconditionellement. Les seuls êtres humains que j'aime inconditionnellement ce sont mes enfants. Ensuite il y a des gens que j'aime, un peu, beaucoup, à la folie. D'autres que j'ignore.
par contre le concept des principes au dessus des personalités, je l'apprends à NA et j'adore; c'est un exercice très difficile je trouve et ça demande un énorme travail sur soi.  ça me renvoie à ce que je suis capable de dépasser ou pas et pourquoi. J'iame ce qui me fait réfléchir et donc avancer. Ensuite après ce genre d'exercie, lorsque j'aime les gens c'est du concentré d'amour, ce qu'il y a de plus pur. de l'amour choisi, de l'amour vrai smile

Aimer tout le monde c'est une drole d'idée! je n'ai pas envie d'aimer tout le monde (et ça ne m'intéresse pas que tout le mond em'aime!). Il me semble que si j'éprouvais de l'amour pour tous, ce ne serait plus de l'amour mais un truc terne, très "bof". l'amour c'est exigeant, c'est intense. On ne peut pas éprouver ça pout toute l'humanité, ce serait épuisant wink

smile

#17 29 05 2007 16:50:51

Lex
Membre

Bonjour à vous tous,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que je lis du message d'Adèle. Je pense qu'aimer tout le monde c'est n'aimer personne. Ce serai se mettre bêtement au service de tout ce qui bouge !!

Aimer quelqu'un c'est penser à cette personne. Voir certains besoins de l'autre et être disponible pour les combler.
Souvent c'est parce qu'on éprouve du plaisir à connaître cette personne et habituellement elle nous aime aussi.

C'est certain j'ai aussi une conscience sociale qui fait que je veux bien me rendre utile à des inconnus, quand c'est possible et si besoin est. Etre en paix permet de faire cela et c'est toujours mieux avec mon entourage lorsque je suis bien dans ma peau et abstinant. Quand je fait beaucoup de réunions j'ai l'impression que tout le monde autours de moi est plus heureux et c'est souvent eux qui m'aiment. Lorsque je consom, que je suis sur une période de rechute, je rencontre des gens difficiles qui me déteste et que je déteste à mon tour et j'ai souvent eu des expériences désagréables.

Je pense que lorsque qu'on peux aimer sincèrement quelques personnes la vie est beaucoup plus belle.

On ne peux pas se rétablir seul, le NOUS est important dans les étapes NA

#18 30 05 2007 07:27:41

Shaolin
Membre

[...]

Dernière modification par Shaolin (31 08 2007 10:17:28)

"Souviens-toi de ta noblesse !" Saint-Augustin

#19 30 05 2007 09:24:47

.....
Membre

qd on ne sait pas ,on ne parle pas!
sache que pour ta gouverne, tous les témoins, même les siens, ont donné la même version, la mienne!
oui je le reconnais j'ai pris son col ds mes mains, non je ne lui ai pas cassé sa machoire à travers son casque de moto!
oui j'ai un passé judiciaire, non j'ai répondu à la 1ère question du procureur : vous, vous faites du karaté! qui n'était pas d'ailleurs une question mais une affirmation!
oui, comme lui,tu juge! oui j'ai fais confiance ds la justice, oui, j'accepte les injustices!

oui j'ai gardé mon honneur et ma dignité car je me suis défendu, assister à tous les procès en quatre ans et pas lui!

oui tu te sers du forum pour je ne sais quoi, ou je crois savoir...tu parlais de chacals, moi je parle de clebs, tes textos, tes invits à ma femme !
le topic de l'amour inconditionnel? je ne t'aime pas, ne me pousse pas à te détester!
qd au proverbe, je pensais que c'était un ami, et qui dise que pendant la plainte, il était en 6ème...le programme a bon dos!
la langur de bois, j'adhère pas, moins la langue de P...!
je te l'ai dit ,je n'ai rien à cacher sous gouverne de l'anonymat, je suis à tolbiac.

Dernière modification par tofng (30 05 2007 16:52:45)

.....

#20 30 05 2007 09:48:49

sigal
Membre

Tu es trés dispo tofng ..., amuse  plutôt toi à savoir qui je suis plutot que de tenter la colère des news commers et de titiller la tienne (tu sais comme cela fais mal tout cela) , le jeu sera plus tranquille et plus drôle my friend.

#21 30 05 2007 10:13:10

Shaolin
Membre

[...]

Dernière modification par Shaolin (31 08 2007 10:17:49)

#22 30 05 2007 10:34:55

.....
Membre

bon....je perds mon temps! et je ne fais de vélo, car j'ai totalement confiance en ma femme, donc en moi...

jamais je ne cite mon temps clean et me vante de mon rétablissement, toi k je ne vois jamais! et pourtant c'est ton cheval de bataille!
souffr tu de tes "102" jours ? car en à aucun moment j'en tiens compte.oui j'ai plus de 12 ans, mais tu vois le rétablissement, qui suis-je pour dire que je suis rétabli? et toi qui es-tu pour le dire? Dieu? bienvenu, on t'atttendait!
et malgré les apparences, je ne suis pas karatéka, tu vois, tu tombes toi aussi ds les clichés ds lesquels je vais te laisser.

Dernière modification par tofng (30 05 2007 17:13:59)

.....

#23 30 05 2007 10:37:56

Shaolin
Membre

[...]

Dernière modification par Shaolin (31 08 2007 10:18:04)

#24 30 05 2007 11:33:39

tiger
---

sigal a écrit :

Tu es trés dispo tofng ..., amuse  plutôt toi à savoir qui je suis plutot que de tenter la colère des news commers et de titiller la tienne (tu sais comme cela fais mal tout cela) , le jeu sera plus tranquille et plus drôle my friend.

Shaolin et Sigal = vous êtes deux gros fouteurs de m... !!!!!!

Respectez un peu les gens ici (surtout lers anciens)   ;-)

#25 30 05 2007 11:53:38

.....
Membre

ahhh tigre et dragon !!!!!

.....

#26 30 05 2007 12:01:38

Max-Havelaar
Membre

L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions, nous rappelant sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités.

Votre passé et les moyens dont vous disposez ne nous intéressent pas.

En conséquence de quoi , on s'en fout de qui est qui, où vous ètes, et ce que vous avez fait...

salut et bonne après-midi.

Ach, la life, gross malheur !

#27 30 05 2007 12:02:45

sigal
Membre

tofng est mon ami, et je ne voudrais pas qu'il s'embourbe dans une vaine querelle.

#28 30 05 2007 12:08:13

sigal
Membre

pas vernis ta langue de bois maxhavelaar

#29 30 05 2007 12:08:33

.....
Membre

à force de servir des lycéens...je deviens kom eux avec leurs histoires à 1 franc!
jvé têt ouvrir un café, plus l'habitude des querelles de comptoir!

.....

#30 30 05 2007 12:44:28

.....
Membre

du coup, de parler de cette vieille histoire, même si j'ai perdu le procès....il me doit tjs mon argent...bon... cadeaux à rajouter au....

.....

#31 30 05 2007 13:23:39

encore
---

Shaolin et Sigal, j'ai honte pour vous. Trop nuls.

#32 30 05 2007 14:04:43

sigal
Membre

yep, on m'appelle coyote dans un autre monde.

#33 30 05 2007 17:28:51

.....
Membre

coyote ou tout simplement (      ), ma petite sigal !!!! 
inconditionnel luv

Dernière modification par tofng (30 05 2007 17:29:36)

.....

#34 30 05 2007 18:10:36

sigal
Membre

see you soon tof, maybe I will let you know who I am

#35 30 05 2007 18:19:09

.....
Membre

je ne vais pas assez en réu pour te voir miss!

.....

#36 30 05 2007 20:26:12

sigal
Membre

tu viens pas dans mon quartier surtout. Moi c'est le Nord et effectivement tu préfères les beaux quartiers. j'en sors de réunion et c'est toujours aussi bon quand je ne vais pas bien. J'ai eu une violente envie de consommer, alors je ne me gene pas, je vais en réunion et je m'y sens bien.
by

#37 30 05 2007 22:01:53

.....
Membre

chinatown!!!!!!!
le 18 trop loin et surtout mooi ossi jvé en réu le mercredi!
bizzz

.....

#38 03 06 2007 15:24:32

sankukai
Membre

l ennemi de mon amis est mon ennemi...
je crois que dans ma vie j ai jamais reussi a etre neutre ,toujours cherché a protéger les gens que j aime meme si je sent bien qu il n ont pas forcement raison sur toute la ligne et qu il ont  une part de responsabilité dans la situation ...
je pense qu' aucune violence n est justifié (c est moi qui dit çà???)...
je suis en plein dedans en ce moment ,la 1ere tradition , le bien commun , l unité , l amour inconditionnel .
Qu est ce que c est dure d accepter les gens tel qu ils sont ,sans les juger...
Jarrive a ma reunion de service détruit avec une envie de consommer ,la tronche grave ...
j avais ete la veille voir un pote a l hopital (rechute) et en plus j avais un probleme de communication avec un collègue du travail genre abus ,manque de respect sur ma personne,la totale.
en arrivant a la reu un pote ,je dirais plutot quelqu un en manque de forme  me fait culpabiliser sur mon comportement alors qu il n avait rien vu et ne connaissais pas la situation,je l est remis a sa place direct .apres la reu je discute avec un serviteur de mon groupe qui va tres peu en reu et super reactif ce jour la .je lui demande avec un sourire de se calmer et il s excuse en me disant qu il va pas bien .
Dans ces trois cas , j ai posé une limite et j ai pas été violent physiquement mais en rentrant chez moi j avais envie de frapper ,d etre violent: conséquence inévitable chez moi lorsque je me sent jugé ,pas respecté, abusé...
je pense que plus j avancerai dans l ecriture des etapes ,plus l acceptation sera en progression, du moins j espere ...je viens de terminer la folie (2e etape :dure constat).

Je trouve qu on prends super soin du nouveau sur le forum et je pense que ce serait bien que l on prennent egalement soin des anciens ,car il faut pas oublier que c est leurs
experiences qui nous permettent de rester en vie (parrain ,marraine)et que sans eux  NARCOTIQUES ANONYMES n existerait pas et on serait tous en train de consommer ou peut etre mort...

LA SOURCE EST EN NOUS                          Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#39 03 06 2007 16:58:43

adèle
---

sankukai a écrit :

Je trouve qu on prends super soin du nouveau sur le forum et je pense que ce serait bien que l on prennent egalement soin des anciens ,car il faut pas oublier que c est leurs
experiences qui nous permettent de rester en vie (parrain ,marraine)et que sans eux  NARCOTIQUES ANONYMES n existerait pas et on serait tous en train de consommer ou peut etre mort...

Tu as raison Sankukai. parfois, parce qu'ils ont du temps et qu'ils distillent de sages paroles, on s'imagine qu'ils ont atteint le nirvana. La béatitude suprème. Qu'ils sont des artistes de la zénitude totale.... smile
heureusement ils ne sont pas des super héros et restent des humains...très humains. Avec le même besoin d'amour que tout un chacun.
perso, j'aime bien quand ils pètent un plomb (même si c'est très difficile à lire pour tout le monde ici et sans doute difficile pour eux) quelqu'un qui serait trop parfait n'aurait aucun attrait pour moi.

et oui on va faire attention à eux. parce qu'on les aime. vraiment.
smile

#40 08 11 2008 17:11:37

Chipette
Membre

Je remonte ce topic dans lequel l.Amour inconditionnel avait commencé à etre abordé ! C.est rigolo de voir les réactions de chacun face à ce thème qui est le coeur du programme ! Le NA.s love quoi qui s.empetre dans la pudeur, dans les ressentiments... et qui finit par retrouver sa place ! Je rejoins Oli quand il parlait dans son si beau texte du lien qui nous unit et de cette empathie sans lesquels le rétab intérieur serait mission impossible. Bise les Lulus

Il n'est rien de constant si ce n'est le changement

Pied de page des forums