Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 12 12 2008 19:48:54

Cro-magnon
Membre

Liens musicaux interdits !

Chers amis forumeurs...

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le très fameux "Retab'music" (initié par Adèle il y a environ deux ans), a connu - subi en quelque sorte - une dérive tout à fait regrettable; au départ s'y affrontaient aimablement des amateurs de musique(s) de tous poils, chacun défendant ses artistes préférés, et essayant de TROUVER LES MOTS pour parler de tel ou tel album, ou morceau; chacun s'improvisant ainsi préconisateur de celui-ci ou de celle-là...  Et puis petit à petit, le topic est devenu une formidable "Foire aux liens", à mon humble avis beaucoup moins intéressante, ou amusante; moins riche en vrais échanges en tout cas. Cette pratique du "dépôt de lien" a d'ailleurs été contestée, dans son principe-même, par le SCI, à un certain moment (en tant que promotion d'une forme de téléchargement illégal). Je ne demande pas la fermeture de ce topic sous la forme qu'il a fini par adopter, surtout pas ! Mais j'ai la nostalgie de ces joutes folles, animées par certains d'entre nous,  - au premier rang desquels siégait l'irremplaçable Oli, il faut bien dire. Mais justement ! S'il lit le forum (d'une façon ou d'une autre), il doit trouver ces dépôts de liens bien secs. Je suis personnellement POUR la reprise de nos polémiques musicales. Qui nous impliquaient. Qui nous faisaient nous dépasser dans la description de nos sensations intimes. C'était du rétab' en barre. Du temps de la conso active, il me fallait des produits pour (soit-disant) "apprécier" la musique. Or, une des révélations extraordinaires du clean, c'est que je VIS BEAUCOUP PLUS INTENSEMENT LA MUSIQUE AUJOURD'HUI. Sans rien, "nu" de défonce. Alors, j'ai envie d'en parler. Au moment-même où j'écris ces lignes, j'écoute "Body Love", de Klaus Schulze, le maître du "planant allemand". Ce même Klaus Schulze que je faisais écouter en 76 à ma mère, dans le noir, la galette tournant sur la platine Dual. Avec des gros cônes d'africaine dans la tête à l'époque. Ou de "l'huile". Eh bien ! Cette musique est INTINSEQUEMENT géniale et unique, et j'ai envie de vous en parler ! (par exemple ; mais aussi bien j'ai envie de vous parler de Earth, Wind and Fire, de Delalande ou Michael Franks !) Bon, je vais être obligé d'arrêter ici ma petite prose... pour cette fois ! (je suis au boulot, et j'ai fini, je vais m'en aller...) Mais avouez que ce serait bien, de re-poster DU TEXTE au sujet de nos goûts musicaux ! Non ?

#2 13 12 2008 12:50:33

naturalmistic
Membre

Re : Liens musicaux interdits !

On ne peut changer que soi même!

Hug

Mille fois est jamais suffisant

#3 14 12 2008 00:05:44

Cro-magnon
Membre

Salut Naturalmistic... Je suis probablement fatigué, mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... Peux-tu m'expliquer ? Merci ! Bonnes 24 !

#4 16 12 2008 09:14:50

janine
Membre

j´ai mis deux morceaux musique berlinoise dans retab et musique, il y a quelques jours, mais je ne peux plus accceder ce fil...pourquoi? quelqu´un le sait?

#5 16 12 2008 09:24:53

kikiopays
Membre

On peut accéder. Il y a un bug sur la pagination. Il faut juste cliquer sur la page 21
Biz Janine

Dernière modification par kikiopays (16 12 2008 09:25:30)

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#6 16 12 2008 09:40:43

janine
Membre

merci, kiki, bises

#7 25 12 2008 21:45:09

naturalmistic
Membre

Cro-magnon a écrit :

Salut Naturalmistic... Je suis probablement fatigué, mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... Peux-tu m'expliquer ? Merci ! Bonnes 24 !

http://www.youtube.com/watch?v=iTzKZ7N8JBY

Mille fois est jamais suffisant

#8 26 12 2008 01:09:33

uranus
Membre

Naturalmistic

T'a des chats chez toi ? c'est hyper sensible ces Nanimaux là

Il dit non avec la tête - mais il dit oui avec le coeur - Il dit oui à ce qu'il aime

#9 26 12 2008 10:44:52

lucky
Membre

Retab&music ça parle tous seul tu relira le post Cro, il y à pleins de sujet qui ont été évoquer Histoire  blues rock'end roll....etc pour ma part je ne suis pas Musicien, ne travaille pas dedans comme certain!! mais j'écoute et aprécie la zic que j'aime smile

(((((((( Big Hug ))))))))

#10 27 12 2008 22:55:08

uranus
Membre

http://fr.youtube.com/watch?v=wZHg6AUXTKw

Désolée de vous imposer ça, c'est hyper nostalgique, mais si je le fais pas ici, je risque de l'envoyer ailleurs et vaut mieux pas, 

Je suis très ringarde, je sais , mais derrière la nostalgie y'a quand même un talent fou , cette façon de vivre les chansons, ça me bouleverse quand quelqu'un chante avec ses tripes, avec son coeur, quand il donne autant de lui en quelques minutes,
bon voilà , ...........................vous zapperez si ça vous prend la tête et pas le coeur

Dernière modification par uranus (27 12 2008 22:56:24)

Il dit non avec la tête - mais il dit oui avec le coeur - Il dit oui à ce qu'il aime

#11 31 12 2008 15:57:50

FrEd
Membre

Cro-magnon a écrit :

Cette pratique du "dépôt de lien" a d'ailleurs été contestée, dans son principe-même, par le SCI, à un certain moment (en tant que promotion d'une forme de téléchargement illégal)

et bé... du wawa sur le forum NA,mince j'ai beau chercher partout je n'ai pu trouver un  album a dl^^

#12 03 01 2009 16:12:58

Cro-magnon
Membre

Bon, je suis au boulot, j'écoute "Sheik Yerbouti", de Frank Zappa (Francis Vincent, pour les intimes), et je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une petite anecdote, dans la série "Les Bonnes Histoires de l'Oncle Cro"... Voici : en 79 (me semble-t-il),  Zappa passe à Bordeaux, au "Lac"... Tournée "Joe's Garage". Bien. Folie dans les rangs des gentils "freaks" bordelais - THE concert ! Je vous le confie immédiatement pour ne pas avoir à y revenir : en 30 vraies années de consos diverses, de tous produits, sous toutes formes, ce jour-là, c'est LE SEUL JOUR OU J'AI DEALE !!! Et encore, la manip' a duré dix minutes, pas une de plus !!! Un bon pote et moi, on avait acheté 200 gr de libanais rouge (mathos qui n'existe plus depuis fort longtemps), et on avait taillé ça en vingt parts de dix grammes, chacune étant destinée à être vendue "dix sacs", à l'époque. Dix grammes pesés pour cent balles, eh oui, les petits jeunes ! C'était possible, à l'époque ! C'étaient les cours, peu ou prou ! Bref ! Le poteau prend dix parts, moi dix autres, et nous voilà fendant la foule (fort dense), pour revendre tout ça... Tout le monde voulant se défoncer pour assister à ce concert qui s'annonçait déjà comme "de légende", les barettes partent véritablement comme des petits pains ! A tel point qu'en à peine dix minutes, je vends tout ! Et mon pote aussi - de son côté ! Comme de sombres crétins, on se retrouve avec de l'artiche, mais... sans fumette !!! Eh bien nous avons été obligés d'acheter une part à un dealer de notre connaissance, faute de quoi nous aurions été obligés d'assister au concert "cleans" !!! Le truc de fous !!! Un autre bon copain s'était préparé une "infu" de chichon, bien dosée (genre six grammes), et a passé son concert couché comme un clodo sur un tas de gravats, à halluciner comme un pauvre idiot, en flippant sa race... Quant à l'un de mes meilleurs amis, peu porté (lui) sur la défonce, mais immense amateur de Zappa devant l'éternel, il a réussi à se trouver une place debout, sous Le Maître, au premier rang... A la sortie, on l'a retrouvé, les yeux pédonculés, marchant mécaniquement, comme un pantin, avec un sourire semi-extatique au coin des lèvres... On lui a demandé -"Alors, Richard ? Ca va ?" Il s'est contenté de nous répondre, dans un état presque second, bien qu'exempt de came : -"Zappa... m'a regardé... et... il m'a souri !!!" Et on l'a vu s'éloigner, hyper-perché d'avoir été ainsi l'heureux récipiendaire du sourire Zappaïen... Souvenirs, souvenirs...

Dernière modification par Cro-magnon (03 01 2009 22:29:56)

#13 04 01 2009 00:09:06

Antigone
Membre

Ben t'as quand même eu de la chance, parce que moi, je crois bien que c'est cette année là que je l'ai vu à Lyon, et je sais pas ce qu'il avait, mais c'était archi nul ! La grosse déception !
Il est resté assis sur une chaise à délirer tout seul, même pas bien. On s'était fait une telle fête de le voir avec mon copain de l'époque...
Je crois que je n'ai jamais revu un concert de qui que ce soit aussi nul (si, peut-être Higelin à Chilly Mazarin dans ces années là, incapable de jouer, pleurant sur scène à cause d'une rupture, défoncé au point de ne pouvoir jouer...).
Bon, on l'était tellement nous même qu'on ne pouvait s'empêcher de compatir, ou en tous cas de reconnaitre des conséquences identiques aux nôtres, parfois plus capables de rien...
Dr Feelgood, ou les Flamin Groovies, ou Santana, Patti Smith, Bob Seger, ou même Little Bob,
ça c'était des concerts qui laissent de bons souvenirs, qui permettent d'avoir de cette époque la perception de découvertes et de moments forts, pas que de la m...
A la fin, y avait quand même plus rien, dommage, la dope avait tout avalé, la tune, l'énergie et même l'intérêt. Plus de concerts, plus de music, plus que la misère du manque et de la course à la survie.
Je ne regrette pas ce chemin, c'est lui qui m'a fait, et il y a eu beaucoup de belles et bonnes choses, mais les mauvaises ont été largement à la hauteur.
Maintenant, j'aime toujours ces musiques, mais en apprenant à en aimer d'autres, à m'ouvrir, j'ai découvert la vie en grand, et je ne veux plus m'enfermer dans rien, même dans un style musical.
Les Doors, certains Stones, Bowie, Lou Reed ou Hendrix, que je n'ai malheureusement jamis pu voir, resteront toujours pour moi le fin du fin, la référence n°1, la vraie musique, celle de ma jeunesse.
Mais tant de sons, de paroles parlent à mon oreille ou à mon coeur d'aujourd'hui que je suis heureuse d'y avoir accès.
N'empêche, ça me fait toujours vachement plaisir de trouver ici (je m'en doutais...) des gens qui connaissent et aiment ces précurseurs de la modernité, ces originaux qui ont ouvert des voies nouvelles à nos oreilles aventurières de l'époque.
Hug à tous les aventuriers du rétab, quelles que soient leur voies, voix...

Les pieds par terre et la tête dans les étoiles.

Pied de page des forums