Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 22 01 2011 22:20:24

paolo11
Nouveau membre

Pouvez vous m'aider: abstinence mais mécanisme d'échec tjs présent

Bonsoir,
Merci à tous et à toutes pour l'existence de ce forum,
Etudes supérieures entreprises désormais durant le rétablissement et mécanisme d'échec toujours présent.En effet durant la conso etudes supérieures entreprises cependant impossible de me rendre aux examens finaux,peur de l'échec ou peur de la réussite...Ce fût la cinquième tentative,je dois me rendre à l'évidence,ce n'est pas le moment ni peut être plus tard, cependant réussir ces études fût un des moteurs de mon rétab,je me sens destabilisé,perdu...
Bien sur je regarde ce qui va je suis abstinent,j'ai un toit,de quoi manger...
Je vous remercie d'avance pour vos témoignages qui sont les bienvenus,je cherche un peu d'espoir
car j'ai du mal à le trouver en moi actuellement...
Merci du fond du coeur......

#2 23 01 2011 00:34:40

corto
Membre

Re : Pouvez vous m'aider: abstinence mais mécanisme d'échec tjs présent

bienvenue paolo 11

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#3 23 01 2011 08:53:16

Laurent de Nîmes
Membre

Salut Paolo 11,

Bienvenue sur ce forum.

Et bien déjà c'est courageux de demander de l'aide. Perso, j'ai encore du mal en fonction du sujet.

Je vis actuellement un moment assez appochant du tien, une grande période de doute. J'ai un concours qui arrive à grand pas. Il y a des moments dans la journée où j'ai des blocages dans mes révisions, des paralysies.
Le déclencheur est en généra un exercice que je ne comprends pas. Alors tout un tas d'affirmations irrationnelles arrivent au galop : tu n'as pas la capacité intellectuelle, tu es trop vieux, c'est pas ton chemin...
Alors peut-être que je n'ai pas la capacité intellectuelle, peut-être que ce n'est pas mon chemin, mais si je n'essaie pas je ne le saurai jamais au risque d'avoir un P.... de regret en plus. Voilà ce que me dit mon parrain. Il me dit de faire confiance aussi et de demander de l'aide aus personnes adéquates. Peut-être peux-tu te faire accompagner aux examens?
Pour l'âge, je sais que c'est un prétexte bidon...

Hier, dans la pensée du jour, j'ai bien aimé ce passage :
     "Comme toujours, nous avons le choix de la façon dont nous aborderons les défis de la vie. Nous pouvons les appréhender et les éviter parce qu'ils menacent notre sérénité, ou nous pouvons les accepter avec reconnaissance parce qu'ils nous donnent l'occasion de grandir."

Oui, pour aujourd'hui, je suis partant. J'ai la chance de grandir grâce à ce programme, à mon parrain et certaines personnes qui m'entourrent. Gratitude.

Un bon dimanche, Paolo 11 et tous.

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#4 23 01 2011 10:58:05

lily
Membre

salut paolo, bienvenue sur ce forum. Je suis de tout coeur avec toi, si je pouvais je t'en donnerais un peu...
quand je suis comme ça, ma marraine me dit de faire une liste de gratitude et ça marche plutôt bien...
je te souhaite une belle journée et à bientôt smile

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#5 23 01 2011 11:14:24

Max-Havelaar
Membre

C'est quoi "le mécanisme d'échec"?
je trouve pas dans la littérature...

Ach, la life, gross malheur !

#6 23 01 2011 11:44:44

florent
Membre

Max-Havelaar a écrit :

C'est quoi "le mécanisme d'échec"?
je trouve pas dans la littérature...

ben si tu trouves pas dans la littérature, regarde dans le dictionnaire ! Il ne nous parle pas de littérature, il nous parle de lui !

#7 23 01 2011 12:16:08

Max-Havelaar
Membre

J'ai trouvé ça :
Partout où l’on décrète qu’il y a des actes manqués et des actes réussis, des mécanismes psychiques sains et ce que la psychanalyse appelle des « mécanismes d’échec », il y a d’abord des mots d’ordre à travers lesquels est communiqué tout un système de valeurs qui décide à la place des individus ce que doit être leur épanouissement. Ces mots d’ordre voudraient les priver de leur autonomie de jugement et leur dicter ce qu’est une vie ratée ou une vie réussie, alors que la sensibilité de chacun devrait être le véritable critère pour évaluer s’il réussit ou non ce qu’il entreprend.

http://www.relectures.org/article30.html

Ach, la life, gross malheur !

#8 24 01 2011 09:00:01

paolo11
Nouveau membre

bonjour à tous et je vous remercie beaucoup pour vos réponses...
votre présence et vos paroles me touchent, merci d'être là merci pour cette solidarité...
merci max pour votre article vraiment très interessant qui rappelle que la notion de réussite ou d' échec demeure un jugement,système de valeur non approprié à la situation.
dans le programme il est aussi dit que si quelque chose que l'on souhaite et malgrè nos efforts n'arrive pas c'est peut être que quelque chose de mieux nous attend.....
je vous souhaite une belle journée je vous remercie pour vos messages,j'y reste très attentif...
je continue à regarder ce que la vie m'offre, je fais au mieux et fais confiance à la vie....
MERCI!!!!!!!!
à très vite

#9 24 01 2011 16:25:25

evie
Membre

Bienvenue paolo11 sur le forum !
J'espère que ça va mieux pour aujourd'hui.
Clean, rétab, repos et douceur... pour cette journée c'est ce dont g besoin je crois + voir ce que je fais de bien.

Merci NA

Pied de page des forums